Astrid
Thématiques :
Histoire de l'art

Biographie

Astrid Castres est maîtresse de conférences à l’École Pratique des Hautes Études depuis 2019.

Elle est l'autrice d'une thèse de doctorat (Brodeurs et chasubliers à Paris au XVIe siècle, sous la direction de G.-M. Leproux), soutenue en 2016 (Prix Nicole 2017 ; mention spéciale du jury du Prix de thèse PSL 2018), en cours de publication.

Ses travaux portent principalement sur l’histoire du vêtement, du textile et leurs cadres de production en France entre la fin du Moyen Âge et l'époque moderne.

Elle a été commissaire associée de l’exposition "L’art en broderie au Moyen Âge" (musée de Cluny, 2019-2020) et codirige avec Philippe Lorentz et Rose-Marie Ferré un ouvrage à paraître sur la broderie médiévale aux éditions Brepols en 2023.

Elle est membre du conseil d'administration de l'Association française pour l'étude du textile (Afet) et membre du comité de lecture des Documents d'histoire parisienne.

Programmes de recherche

Astrid Castres est coordinatrice du programme Recenser, étudier et faire connaître les broderies du Moyen Âge et de la Renaissance (2023-2026) financé par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif Émergence(s). Ce programme a pour objectif de recenser l'ensemble des textiles brodés profanes et religieux datés entre le XIIIe et le XVIe siècle conservés en France et de les répertorier dans une base de données. Parallèlement, leur étude sera menée par une équipe pluridisciplinaire composée d'historiens, d'historiens de l'art, de conservatrices-restauratrices et d'ingénieurs des matériaux.