ÉPHÉMÉRIDE - Dossier spécial "L'Homme & l'environnement"

samedi 30 avril 2022 - 10:00

Numéro 15 - ÉPHÉMERIDE

Le dernier numéro d'Éphéméride vient de sortir. Sur le thème de l'année universitaire, L'Homme & l'environnement, ce numéro est riche du savoir-faire et de la diversité d'approches de l'École. 

Intitulé « L’Homme & l’environnement », en lien avec le thème choisi lors de la rentrée universitaire 2021-2022 à PSL, il met en lumière des réalisations diverses et complémentaires. 
D’abord, au travers de l’écomusée Te Fare Natura qui mêle science, médiation scientifique et approche culturelle de l’environnement polynésien (p. 16). Le président de la République, Emmanuel Macron, ne s’y est pas trompé et nous a fait l’immense honneur de venir inaugurer l’écomusée fin juillet 2021 (p. 17), accompagné de Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, et d’Edouard Fritsch, président de la Polynésie française. Cette inauguration coïncidait avec les 50 ans du CRIOBE (p. 26), notre laboratoire internationalement reconnu pour l’étude des écosystèmes coralliens fondé en 1971 par des collègues de l’École.
Ensuite, au travers de l’étude des différents climats qu’a connu la péninsule arabique (p. 31), aujourd’hui recouverte de déserts, mais qui a autrefois abrité d’autres écosystèmes qu’un enseignant de l’École est allé explorer, de manière à mieux comprendre et anticiper les changements climatiques et environnementaux à venir.
Autre actualité de notre établissement, l’aboutissement du projet « Auber et Scribe », à la fois de recherche et projet culturel, extrêmement original et interdisciplinaire puisqu’il associe historiens, musicologues et musiciens, pour redonner vie à deux courts opéras d’Auber sur des livrets du grand librettiste Scribe (p. 36). Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien essentiel de la fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique.
Notons encore, parmi les réalisations de l’établissement, la participation essentielle de notre École à la création de l’Institut Français d’Islamologie (p. 6) qui vise à promouvoir la recherche et l’enseignement de haut niveau en islamologie.

Je vous laisse découvrir ce numéro passionnant qui contient quantités d’autres sujets. 

Jean-Michel Verdier, Président de l'EPHE-PSL.