Galerie Farnèse. Crédit : Etienne Delage

150 ans de l'EFR : la Galerie des Carrache à l’honneur

L’École française de Rome (EFR) fête ses 150 ans le 27 septembre prochain par une nuit exceptionnelle au sein du Palais Farnèse de Rome. À cette occasion, l’EPHE - PSL vous invite à découvrir la Galerie des Carrache, joyau de l’époque baroque. Michel Hochmann, président de l’EPHE - PSL, Rachel George (EFR) et Son Excellence Martin Briens, ambassadeur de France en Italie, nous expliquent la genèse et les résultats du projet ANR Carracci Conservart.

Un trait d’union entre la France et l’Italie

L’EPHE - PSL avait été accueillie par l’École française de Rome, les 20 et 21 mai derniers. Il s’agissait de tourner au sein de la somptueuse Galerie des Carrache du Palais Farnèse et dans le cadre du projet de recherche Carracci ConservArt, un film, consacré à l’analyse des différents aspects de la conservation et de la restauration de ce chef-d’œuvre. Ce projet ANR, initié en 2022, doit s’achever en 2026 et est coordonné par Michel Hochmann, président de l’EPHE - PSL. Il vise à traiter et à analyser la documentation inédite réunie à l’occasion de la dernière restauration de la Galerie des Carrache au Palais Farnèse conduite entre 2013 et 2015. Pour cela historiens de l’art, restaurateurs, scientifiques et institutions culturelles sont mobilisés pour mieux comprendre notamment les techniques picturales utilisées par Annibal Carrache et son atelier. Nous vous proposons une restitution de ce projet sous la forme d’un film en français et en italien.

 

 

 

 

Ce trait d’union entre la France et l’Italie se poursuit à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. L’Ecole française de Rome et l’Ambassade de France ouvrent en effet leurs portes le 27 septembre prochain entre 16h et 23h. Le public y est invité à « découvrir l'histoire et le patrimoine de ces deux institutions, fruits d'intenses échanges franco-italiens ».

 

La nuit des 150 ans - Programme

 

Affiche. Nuit 150 ans Ecole française de Rome. Palais Farnèse

 

Accès à des données inédites et valorisation scientifique

Ce film est l’occasion de comprendre que ce projet de recherche a été rendu possible grâce à la mise à disposition de la documentation inédite de la dernière restauration. Tout ce matériel n’avait jamais vraiment été publié dans son ensemble. Or, l’objectif du projet était justement de réunir les protagonistes de cette restauration – la première à considérer l’ensemble de la galerie avec ses stucs et ses statues – et de publier l’ensemble des données.

 

Un projet pluridisciplinaire avec des découvertes

Ce projet pluridisciplinaire réunit plusieurs profils scientifiques. « Les historiens de l’art, restaurateurs et spécialistes des sciences du patrimoine ont pu engager une véritable collaboration, un vrai dialogue » souligne Michel Hochmann. La photographie infrarouge, des relevés très précis et une énorme base de données ont pu ainsi être utilisés. Des traces ont pu être retrouvées qui nous donnent une idée de la procédure utilisée à l’époque par Annibal Carrache pour reporter cette extraordinaire architecture feinte. On a également découvert de nombreux graffitis qui témoignent en particulier d’une campagne entreprise par Louis XIV, qui avait demandé aux pensionnaires de l’Académie de France à Rome de copier les peintures de la galerie.

 

En approfondissant le travail de recherche sur la technique d'exécution, on continue de s'émerveiller devant la maestria, l'art, avec lesquels ce décor a été réalisé.

 

En savoir plus sur le projet ANR Carracci ConservArt :

Carracci Conserv Art – Carnet de recherche sur la Galerie des frères Carracci au palais Farnèse de Rome – Projet ANR-23-CE27-0005

 

Visualiser et comprendre la Galerie des Carrache à travers sa fortune critique, sa conservation et ses restaurations. XVIIe-XXIe siècle. | ANR