
100 ans d'archives scientifiques de l'EPHE en ligne !
Le projet « L'EPHE dans la recherche française pendant le premier siècle de son existence (1868-1968) : inventaire et numérisation des archives scientifiques » s’est achevé en mai 2025 et met à la disposition de la communauté scientifique quelque 100 ans d’archives numérisées.
Porté par Anne-Marie Turcan-Verkerk, directrice d'études de l'EPHE - PSL (Section des Sciences historiques et philologiques, chaire « Langue et littérature latines du Moyen Âge »), ce projet avait a été lancé fin 2021 dans le cadre d'un appel à projet du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (« Dialogue stratégique et de gestion 2020-2021 - Projets recherche et innovation »).
Un vaste programme de numérisation a ainsi été engagé. Il concernait une sélection de dossiers de tutelle du ministère de l'Instruction publique, d’archives institutionnelles de l'École elle-même, et de trois fonds d'archives d'enseignants-chercheurs. Cet ensemble d’archives numérisées est mis à la disposition de chercheurs venus d'horizons très variés et transverses aux trois sections de l’école et donne à comprendre comment la science s'est construite à l’EPHE entre 1868 et 1968. En effet, les riches archives institutionnelles de l'École renferment aussi bien des documents qui touchent au fonctionnement général de l'École que des fonds particuliers relatifs à tel ou tel savant (cours, correspondance…). Une partie de ces archives institutionnelles sont depuis janvier 2020 conservées aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) : Présidence, IIIe, IVe - dont les archives de la bibliothèque Michel Fleury - et Ve Sections. Bien que considérés comme « administratifs », les registres d'inscription et les listes de présence, versées aux Archives nationales, sont par exemple un instrument sans pareil pour mesurer l'influence scientifique de l'École. Il en va de même des registres où étaient consignés les comptes rendus des assemblées des sections.
Ce projet fait également dialoguer des fonds d'archives produits à des échelles différentes, montrant ainsi leur complémentarité pour toute recherche portant sur l'histoire d'un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
Les documents ont été choisis pour illustrer la vie de l'EPHE pendant ses cent premières années d'existence sous ses différents aspects, très imbriqués (administration de l'établissement et de la recherche, enseignements et activités de recherche) : il s’agit d’une part, des documents provenant des archives du ministère de l'Instruction publique, et plus particulièrement de la Division des Sciences et Lettres, issus de la sous-série « F/17 - Instruction publique » conservée aux Archives nationales. D’autre part, une sélection d'archives institutionnelles des cent premières années d'existence de l’EPHE conservées aux Archives nationales qui révèle, elle, le fonctionnement des sections.
Enfin, une dernière sélection a été réalisée dans les fonds d'archives de trois enseignants-chercheurs ayant exercé au sein de l’EPHE : le psychologue Ignace Meyerson (1888-1983) pour la IIIe Section ; l'indianiste Sylvain Lévi (1863-1935) pour les IVe puis Ve Sections ; et l'historien des religions Paul Alphandéry (1875-1932) pour la Ve section. Il s'agit principalement de travaux de thèse et de conférences permettant d'évaluer la diversité et la richesse des disciplines présentes à l'EPHE depuis sa création.
Ce projet a associé C. Bernal-Beauger et N. Rodine (EPHE - PSL) ; C. Fabris, A. Rohfritsch, T. Bonnet, et A. Douchin (Archives nationales).
Les opérations de numérisation ont été réalisées par deux prestataires des Archives nationales ; un petit ensemble, plus fragile, a quant à lui été numérisé en interne par le département Images et Son des Archives nationales. Par ailleurs, la sélection des documents, leur numérisation, la rédaction d'un instrument de recherche du projet se sont également accompagnées, grâce à un important travail mené conjointement par le DECAS et le Pôle Archives de l'EPHE, de la mise en ligne des différents instruments de recherche des archives institutionnelles de l'École versées aux Archives nationales en 2020.
L’École organise prochainement un colloque consacré aux archives de la recherche à l’EPHE. Rendez-vous les 19-20 novembre au Collège de France et à l’Institut d'études avancées de Paris.
L'inventaire et les numérisations sont désormais en ligne sur le site : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_061975
« Le projet en résumé » • Projet lancé en 2021 et achevé en mai 2025
|