Première de couverture d'Ephéméride 17, hiver 2025. Le magazine de l'EPHE-PSL

Un nouvel Ephéméride spécial « IA » disponible en ligne !

Pour cette nouvelle année, retrouvez le magazine de l’EPHE - PSL, Ephéméride, dans sa 17e parution. Nous vous proposons à cette occasion un dossier spécial intitulé « Humanités : quand l’IA transcrit les textes anciens ».

Ce nouveau numéro est une invitation à la découverte des avancées réalisées par l’Intelligence Artificielle (IA) pour transcrire les textes anciens. C’est notamment le logiciel eScriptorium et son module d’IA Kraken, développés à l’EPHE - PSL et au cœur d’un vaste écosystème de recherche mondial, que nous vous proposons d’explorer : concepteurs, contributeurs, projets mobilisant cette technologie… Une plongée inédite au sein d’une facette méconnue de la recherche en humanités numériques de l’EPHE - PSL. Vous découvrirez également la très riche actualité de l’école et de ses instituts en matière de recherche, de mécénat et de publications. Enfin, nous vous proposons une nouvelle rubrique « Sur le terrain » à la rencontre de nos chercheurs dans les laboratoires. Pour cette grande première, nous nous sommes rendus à Dijon, territoire marqué par son histoire géologique et figurant parmi les principaux pôles de cancérologie en France.

 

Nous espérons que vous trouverez dans son numéro autant d’inspiration que d’informations utiles pour comprendre ce qui fait la spécificité de notre école dans le paysage de l’enseignement supérieur français et dans le monde. Merveilleuse année à toutes et tous et bonne lecture !

 

 

 « L’École pratique des Hautes Études est, depuis ses origines, un centre majeur pour ce qu’on appelle les sciences de l’érudition. On a pu considérer, à un certain moment, que ces disciplines avaient été largement remises en cause par les nouvelles approches des sciences sociales. Or, le développement spectaculaire des humanités numériques et, en particulier, de l’intelligence artificielle ont, ces dernières années, complètement bouleversé ce paysage et démontré le dynamisme et la validité des spécialités qui ont toujours été les nôtres, le déchiffrement des langues et des écritures rares ou la constitution de corpus, pour prendre quelques exemples […] La prise en compte de l’importance du développement des humanités numériques a abouti à la création d’une direction d’études spécifique dans ce domaine, qu’occupe Peter Stokes depuis sa création, et, lui-même et ses collègues Daniel Stökl Ben Ezra et Marc Bui ont joué un rôle capital dans le développement d’eScriptorium ». 

 

Michel Hochmann, Président de l’EPHE - PSL

 

 

Lire Ephéméride (n° 17, hiver 2025)