Ciel et Terre.

La Terre et le Ciel. Géographie, astronomie et influences célestes dans le monde latin (XIIe-XVe siècle)

Du 28 au 29 octobre 2025

Informations pratiques
Du 28 au 29 octobre 2025
Ajouter à mon calendrier

Colloque international.

 

Au Moyen Âge et à la Renaissance, l’espace terrestre est pensé dans un cadre cosmographique. La Terre, immobile, située au centre de l’univers, est entourée de sphères célestes mobiles qui font tourner les planètes et les étoiles. À partir du XIIe siècle, avec la réception de l’astronomie de Ptolémée, de la physique d’Aristote ou encore des sources astrologiques grecques et arabes, cette conception du monde s’approfondit et se diffuse de plus en plus largement. Elle suscite un nombre grandissant d’interrogations sur les liens entre Ciel et Terre au sein de l’Université et plus généralement dans des milieux culturels divers. Comment les corps célestes façonnent-ils la conformation de la Terre et la vie individuelle et collective des hommes par leurs influences particulières, par exemple en déterminant les régions habitables et inhabitables, les zones climatiques.

 

En réunissant des chercheurs d’horizons différents – des historiens, des historiens des sciences, de la philosophie, des représentations de l’espace ou encore de la littérature – , ce colloque vise à explorer différentes visions des rapports entre le Ciel et la Terre du XIIe au XVe siècle.

 

Colloque international organisé par Georges Tolias, Nathalie Bouloux et Maria Sorokina avec le soutien et le concours du laboratoire Saprat et de la Section des Sciences historiques et philologiques de l’École pratique des Hautes Études – PSL, du CESR (UMR 7323) de l’Université de Tours et de l’IRHT – CNRS.

 

Dates : 28 et 29 octobre 2025
Lieu : En Sorbonne, salle Gaston Paris.

 

Inscription obligatoire pour l'accès en Sorbonne

 

Programme