Soutien de la Fondation Etrillard au projet de catalogue des broderies des collections publiques françaises (1200-1600)
La Fondation Etrillard apporte son soutien au projet « Recenser, étudier et valoriser un patrimoine fragile et méconnu : le catalogue des broderies du Moyen Âge et de la Renaissance conservées dans les collections publiques françaises ».
Coordonné par Astrid Castres, maîtresse de conférences en histoire de l’art (EPHE - PSL, Saprat) et par Agathe Okecki, ingénieure de recherche (EPHE - PSL, Saprat), le projet de catalogue des broderies des collections publiques françaises (1200-1600) vise à étudier, valoriser et mettre en lumière un patrimoine fragile et mésestimé. Via un recensement exhaustif et une base de données en ligne, il contribue à la transmission de ces textiles et à les faire connaître au plus grand nombre.
Le soutien accordé par la Fondation Etrillard porte spécifiquement sur deux réalisations du projet :
- le recensement des broderies conservées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- l'analyse d'une broderie en laboratoire (Parement d'autel, France, XIVe siècle, musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry) et la diffusion des résultats auprès du grand public.
Parement d'autel, France, XIVe siècle, musée de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry © EPHE - PSL (A. Okecki)
La Fondation Etrillard est une fondation suisse qui met en lumière la pertinence de notre héritage culturel européen dans le monde contemporain. Elle œuvre à la préservation de sites d’exception, encourage la transmission des savoirs et soutient la redécouverte culturelle, contribuant ainsi à nourrir la créativité et la curiosité intellectuelle. Parallèlement à la constitution d’une collection d’art ancien, elle déploie son action à travers des dons structurés autour de trois axes principaux : les arts, l’artisanat et la restauration, ainsi que le patrimoine naturel.
La Fondation souhaite mettre en valeur les métiers d’art, mais aussi faire connaître la richesse artistique et la technique des chefs-d’œuvre du passé. Elle contribue à la restauration des trésors de notre patrimoine tout en favorisant la diffusion des découvertes liées à leur restauration. Son soutien est aussi destiné à la formation des restaurateurs et artisans d’art par des bourses ou des projets pédagogiques de création artisanale avec des écoles. Enfin, elle valorise les projets mettant les innovations numériques au service des savoir-faire traditionnels.