Cérémonie remise de doctorat EPHE-PSL 2024

Retour sur la cérémonie doctorale 2024

Les docteurs de l’École Pratique des Hautes Études étaient à l’honneur le 7 juin dernier, à l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Le vendredi 7 juin, l’EPHE – PSL célébrait 35 de ses nouveaux docteurs dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA. Le diplôme reçu est venu couronner leurs années de recherche.

 

Animée par l’ensemble Camera Vocis, la cérémonie s’est ouverte sur un discours de Michel Hochmann, président de l’EPHE – PSL. Il était suivi d’une intervention d’Alain Fuchs, président de l’Université PSL, dont l’EPHE est membre-composante. Christopher Carcaillet, directeur de l’ED 472 « EPHE », s’est adressé aux nouveaux docteurs et a introduit la remise des diplômes.

 

Chacun des domaines de recherche était présenté par le responsable de la mention en 2023 et par le témoignage d’une docteure précédemment diplômée, évoquant son parcours et son lien à l’École. Séverine Mathieu et Sahra Ghozi, sont intervenues auprès des docteurs de la mention Religions et systèmes de pensée ; Andràs Paldi et Mélanie Migaud à ceux de la mention Systèmes intégrés, environnement et biodiversité ; et Cécile Reynaud et Anastasiia Syreishchikova-Horn à ceux de la mention Histoire, textes, documents.

 

Les docteurs étaient ensuite attendus à l’université Paris Dauphine – PSL pour participer à la remise des diplômes de doctorat de l’Université PSL. Ils ont pu y retrouver leurs confrères étudiant dans les institutions membres de PSL pour fêter l’achèvement de leur thèse et écouter de nouveaux témoignages inspirants, dont celui de Hui Zhao, docteure de la mention Religions et systèmes de pensée.