Le Vice-président de la Polynésie française Jean-Christophe Bouissou et le président de l’EPHE Jean-Michel Verdier

Rencontre au sommet à Moorea

Le président de l’EPHE - PSL, Jean-Michel Verdier, a rencontré le vice-président de la Polynésie française, Jean-Christophe Bouissou, mercredi 28 septembre, avec Olivier Pôté, directeur de l’écomusée Fare Natura.

Ce fut l’occasion d’échanger et de présenter le bilan du Fare Natura dédié à la découverte de la biodiversité marine et terrestre de Polynésie. En effet, l’établissement a accueilli près de 26 537 visiteurs à fin juillet 2022. Par ses orientations stratégiques, le Fare Natura est devenu un partenaire pour le développement de l’éco-tourisme en Polynésie.

 

L’EPHE - PSL est également connu en Polynésie par le biais de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) installé à Moorea et le CRIOBE.

 

Te Fare Natura

 

Né en 2012 d'une idée originelle des chercheurs du CRIOBE, le Fare Natura a pour objectif de vulgariser et transférer au grand public des connaissances scientifiques et culturelles sur le milieu naturel polynésien.

 

Situé à l'entrée de la baie de l'Opunohu, le Fare Natura se positionne comme la vitrine de la richesse de la culture et de la biodiversité polynésienne, en se basant sur des travaux scientifiques relevant de la biologie, la géologie, l'anthropologie et l'écologie.

 

Le CRIOBE

 

Le CRIOBE est un laboratoire mondialement reconnu pour ses travaux de recherche sur les récifs coralliens. Il étudie l’origine et le maintien de la biodiversité, l’écologie chimique, la chimie de l’environnement, la caractérisation et les activités biologiques de nouveaux métabolites ainsi que le fonctionnement de l’écosystème.

 

L'IRCP

 

L’IRCP est un institut de l’EPHE - PSL, créé le 21 janvier 2009. L’IRCP, accueilli sur le campus CRIOBE de Moorea, organise des formations sur les récifs coralliens qui allient théorie et pratique sur le terrain.