Raphaël Cahen lauréat du prix de l'Institut de France

Raphaël Cahen, lauréat du prix Tilsit – Institut de France

Histoire moderne

Le Prix de la Fondation Tilsit-Institut de France pour l’Administration a pour but de récompenser des travaux ou réalisations relatifs à l’administration française.

Raphaël Cahen, post-doctorant à l’EPHE - PSL sous la direction d’Yves Bruley (Section des Sciences historiques et philologiques, vice-président de l’EPHE), a reçu le 7 juin 2022 le Prix de la Fondation Tilsit – Institut de France pour l’Administration. Il lui a été remis lors d’une cérémonie au Palais de l’Institut de France, en présence du Chancelier de l’Institut et du président du jury, l’académicien Georges-Henri Soutou (photo).

Le prix, d’un montant de 20 000 euros, lui permettra de poursuivre ses recherches sur « les jurisconsultes et le Comité du contentieux du Ministère des Affaires étrangères au XIXe siècle », de publier diverses sources d’archives sur la production du droit international au XIXe siècle.

Raphaël Cahen, docteur en histoire du droit et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel, sera chargé de conférences à l’École en 2022-2023.

Raphaël Cahen lauréat du prix de l'Institut de France