Conférences de Philippe Collombert, directeur invité à l'EPHE - PSL.

Quatre études sur le répertoire hiéroglyphique

Du 06 au 24 octobre 2023

Informations pratiques
Du 06 au 24 octobre 2023
Ajouter à mon calendrier

Conférences de Philippe Collombert, directeur d'études invité.

Philippe Collombert, professeur d’égyptologie à l’Université de Genève.   
Directeur d'études invité à l'EPHE par Andréas Stauder et Ivan Guermeur.

 

Vendredi 06 octobre 2023, de 14h à 16h, Sorbonne, Salle Delamarre

1. Balade à travers le répertoire hiéroglyphique.

A l'aide de certains exemples choisis, on illustrera la diversité des modes d'approche possibles du répertoire hiéroglyphique et leur apport aux études égyptologiques dans leur ensemble (évolution, variation graphique, lexicographie, couleur, corrélation avec le répertoire hiératique, anthroponymie, etc.).

 

 Vendredi 13 octobre 2023, de 14h à 16h, Sorbonne, Salle Gaston Paris

2. Le groupe « chebet » et son référent : paléographie, diachronie et sémiotique d'un signe complexe.

L’étude de cas du signe complexe « chebet » permet de montrer combien une approche paléographique rigoureuse peut s'avérer fructueuse pour mieux appréhender certains concepts religieux et leur évolution au cours des âges.

 

 Vendredi 20 octobre 2023, de 14h à 16h, Sorbonne, Salle Gaston Paris

3. La « cryptographie » selon Khâemouaset et ses contemporains

Parmi les inscriptions qui émaillent les nombreux monuments au nom du prince Khâemouaset, on peut relever le large panel de graphies dites « cryptographiques » qu'il déploie. L'analyse de ces différentes occurrences permet de cerner les motivations diverses de leur emploi - depuis le simple « jeu » graphique jusqu'à la promotion de sa théologie memphite familiale - et de reconnaître le cénacle qui entourait le prince ramesside.

 

 Mardi 24 octobre 2023, de 14h à 16h, Sorbonne, Salle Delamarre

4. Répertoire hiéroglyphique et état de langue. Le cas du « ptolémaïque ».

L'étude du répertoire particulièrement riche de l'époque ptolémaïque et romaine doit être menée en conjonction avec celle du genre textuel et de l'état de langue qu'il véhicule, dans son cadre chronologique propre. On montrera que la conjonction de ces éléments permet d'expliquer la variété et la spécificité du « système ptolémaïque » dans son ensemble.

 

 

Philippe Collombert a fait ses études universitaires à l’École du Louvre et à l'École Pratique des Hautes Études, où il a passé un diplôme (Ve section) en septembre 1994 (Hout-sekhem et le septième nome de Haute-Égypte, recherches de géographie religieuse, sous la direction des Pr. J. Yoyotte et Chr. Zivie) et un doctorat (IVe section) en juillet 2000 (Du Néo-égyptien au Démotique. Procédés grammaticaux pour l’expression des relations temporelles, sous la direction du Pr. P. Vernus).   
Il a été membre scientifique à l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire (2000-2003), puis a enseigné à l’Université de Genève depuis 2003. Il est professeur d’égyptologie à l’Université de Genève depuis février 2009. Il dirige la Mission Archéologique Franco-suisse de Saqqâra depuis 2008.