Programme Gradué Sciences historiques

visuel_pg_sciences-historiques.jpg

Picto PG sciences historiquesLe programme gradué Sciences historiques propose un cycle complet d’études supérieures et de recherche du master au doctorat en sciences historiques. Adossé aux laboratoires de recherche et au grand programme de recherche Scripta de PSL, le programme gradué comprend des masters plaçant l’étudiant au plus près de la recherche. Il offre des enseignements d’ouverture qui renforcent les compétences transdisciplinaires et enrichissent les parcours des étudiants.

> Un cursus master-doctorat en 5 ans

Le projet scientifique de chaque étudiant est élaboré dès son entrée en master avec les enseignants et chercheurs du programme gradué. L’étudiant bénéficie d’un encadrement et d’une immersion dans la recherche tout au long de son cursus.

RESPONSABLE : William VAN ANDRINGA (EPHE-PSL) - william.vanandringa@ephe.psl.eu

THÉMATIQUES : Archéologie ; Sciences des textes ; Histoire de l’art ; Mondes anciens ; Mondes médiévaux et modernes ; Europe et Méditerranée ; Asie occidentale, centrale et orientale ; Histoire.

Le programme gradué Sciences historiques couvre une période large (de la protohistoire à l’époque contemporaine) et un vaste domaine géographique (Europe, Asie, Afrique). Toutes les disciplines concourant à la connaissance historique sont concernées, tant dans les sciences humaines (histoire, archéologie, histoire de l’art, philologie…) et sociales (anthropologie culturelle, sociologie, économie…) que dans les sciences exactes (sciences de la terre, de la vie, de l’environnement, informatique appliquée aux humanités…).

> S'inscrire en master et construire son projet d'études

Le programme gradué propose les masters suivants :
Histoire de l’Art et archéologie ; Civilisation, cultures et sociétés ; Humanités ; Études asiatiques ; Humanités numériques.

> Poursuivre en doctorat

La recherche doctorale s'effectue au sein d'un laboratoire de PSL. La formation est assurée dans le cadre d'une école doctorale.

Écoles doctorales du programme gradué :  ED 472 de l’EPHE et ED 540 : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales de l’ENS

> En savoir plus : https://psl.eu/programmes-gradues/programme-gradue-sciences-historiques