Programme Gradué Sciences historiques

visuel_pg_sciences-historiques.jpg

Picto PG sciences historiquesLe programme gradué Sciences historiques propose un cycle complet d’études supérieures et de recherche du master au doctorat en sciences historiques. Adossé aux laboratoires de recherche et au grand programme de recherche Scripta de PSL, le programme gradué comprend des masters plaçant l’étudiant au plus près de la recherche. Il offre des enseignements d’ouverture qui renforcent les compétences transdisciplinaires et enrichissent les parcours des étudiants.

RESPONSABLE : Stéphane VERGER (EPHE-PSL) stephane.verger@ephe.psl.eu

THÉMATIQUES : Archéologie ; Sciences des textes ; Histoire de l’art ; Mondes anciens ; Mondes médiévaux et modernes ; Europe et Méditerranée ; Asie occidentale, centrale et orientale ; Histoire.

Le programme gradué Sciences historiques couvre une période large (de la protohistoire à l’époque contemporaine) et un vaste domaine géographique (Europe, Asie, Afrique). Toutes les disciplines concourant à la connaissance historique sont concernées, tant dans les sciences humaines (histoire, archéologie, histoire de l’art, philologie…) et sociales (anthropologie culturelle, sociologie, économie…) que dans les sciences exactes (sciences de la terre, de la vie, de l’environnement, informatique appliquée aux humanités…).

MASTERS : Histoire de l’Art et archéologie ; Civilisation, cultures et sociétés ; Humanités ; Études asiatiques ; Humanités numériques.

ÉCOLES DOCTORALES : ED 472 de l’EPHE – ED 540 : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales de l’ENS

EN SAVOIR PLUS : https://www.psl.eu/programmes-gradues/programme-gradue-sciences-historiques