Eglise avec au fronton l'inscription : République française

"Mondes religieux, laïcité, sociétés" : un nouveau nom pour le diplôme d'établissement "Religions et laïcité dans la vie professionnelle"

Lancé à la rentrée 2022-2023, le diplôme d’établissement « Religions et laïcité dans la vie professionnelle », encadré par l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (IREL), change de nom. À compter de la rentrée prochaine, le DE devient « Mondes religieux, laïcité, sociétés ».

Les « mondes religieux » renvoient à la pluralité religieuse croissante des sociétés contemporaines et aux interprétations diverses en tension interne, entre compromis et conflits, qui traversent chaque religion. Le terme « sociétés », désormais juxtaposé à celui de la « laïcité », met l’accent sur le fait que si les règles de la laïcité régissent la sphère publique étatique, elles ne s’appliquent pas directement à la sphère sociale et à la sphère privée.

 

Ce changement s’accompagne d’une nouveauté institutionnelle et pédagogique. La nouvelle formule reposera désormais sur un partenariat entre l’École Pratique des Hautes Études et Sciences Po Lille, avec l’intégration d’un module de cours proposé par le nouveau partenaire. « Mondes religieux, laïcité, sociétés » est une formation diplômante d’un an, compatible avec une activité professionnelle. Face à la demande croissante d’expertise sur les enjeux de gestion du religieux et de mise en œuvre de la laïcité, elle offre, sous un format compact, des clés pour comprendre les mondes religieux dans la pluralité des différentes traditions et dans la pluralité interne à chacune d’elles, ainsi que le cadre philosophique et politique de la laïcité.

 

Plus d’infos