L’EPHE - PSL et l’UNAM signent une convention de coopération internationale

L'EPHE - PSL et l'UNAM signent une convention de coopération internationale

Le mercredi 28 janvier 2026, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) a signé une convention de coopération internationale avec l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), lors d’une cérémonie organisée au Centre d’Études mexicaines UNAM Francia de l’UNAM, créé en 2015, et situé dans le Campus des Cordeliers à Paris.

Cet accord marque une étape importante dans le renforcement de relations scientifiques déjà actives entre les deux établissements, notamment dans les domaines des Sciences humaines et sociales, et en particulier de l’Anthropologie linguistique du religieux.

 

La convention ouvre la voie à de multiples formes de collaboration : cotutelles de doctorat, mobilités étudiantes et enseignantes, projets de recherche conjoints, organisation d’événements scientifiques. Elle pourra s’étendre à d’autres domaines que les Sciences humaines, et en particulier à ceux de la Section des Sciences de la vie et de la Terre de l’EPHE : Environnement, Biodiversité, Génomique et évolution des espèces, mais aussi de la Santé. Des études de terrain pourront être menées sein des stations marines dont l’UNAM et l’EPHE disposent, et des expertises échangées dans les domaines de la préservation de l’écosystème marin, la télémétrie, les mesures littorales et la bioacoustique.

 

Outre ces thématiques convergentes, ce lien institutionnel correspond à une dynamique plus large partagée par les deux établissements : celle de la transmission d’une science ouverte aux évolutions de la société, d’une approche pluridisciplinaire attentive aux grands enjeux contemporains.

 

Fondée en 1551, l’UNAM est la plus grande et la plus importante université du Mexique, mais elle compte aussi aujourd’hui parmi les universités majeures d’Amérique latine. Fortement déployée à l’international depuis le début des années 2000, elle est reconnue pour la qualité de sa recherche et la diversité de ses domaines de spécialisation. Le fait que l’EPHE est un établissement composante de PSL augmentera les opportunités de collaborations, de projets et de partenariats.

 

Cet accord est signé l’année où l’on célèbre le bicentenaire des relations bilatérales privilégiées entre la France et le Mexique. L’EPHE renoue ainsi avec un lien culturel et scientifique fort de son histoire et s’ouvre un espace de coopération vers l’Amérique latine où elle était encore peu engagée. Entre Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud, le Mexique et l’UNAM occupent une place stratégique et offrent des perspectives stimulantes pour ses chercheurs et ses étudiants.