Prix Maillé 2023 remis à Laurent Maillé

La fondation pour la « Sauvegarde de l'Art Français » récompense Laurent Hablot pour son Armorial monumental du Moyen-Âge

Le 2 mars dernier, la fondation de la Sauvegarde de l'Art français a remis au programme de recherches ARMMA (EPHE - PSL, SAPRAT) son prix Maillé.

Fondation d'utilité publique active depuis 1921, la Sauvegarde de l'art français a pour but de préserver le patrimoine national monumental et mobilier et s'investit particulièrement dans la préservation du patrimoine religieux (4000 chantiers depuis 1972).
Son prix Maillé récompense un projet d'ouvrage dédié à la valorisation d'églises.

Le programme ARMMA - Armorial monumental du Moyen-Âge, initié en 2013 et rattaché à l'équipe SAPRAT de l'EPHE depuis 2016, partage via une base de connaissances en ligne, le travail de collecte des décors héraldiques monumentaux médiévaux conduit à travers la France par une équipe de chercheurs, d'agents de conservation et de bénévoles.

Le patrimoine religieux représente une part importante de ses notices et a conduit ARMMA à candidater au prix Maillé avec un projet dédié à la valorisation des très nombreux relevés monumentaux de l'érudit Henri Frotier de la Messelière (1876-1964) consacrés en particulier au patrimoine héraldique, civil et religieux des Côtes-d'Armor et légués aux archives départementales en 1960.

Ce prix récompense donc à la fois le projet à venir et l'ouvrage accompli sous la conduite de Laurent Hablot (directeur d'études EPHE, IVe section, chaire d'emblématique occidentale, membre de l'équipe SAPRAT) et de ses collaborateurs Matteo Ferrari (chercheur associé SAPRAT - Université de Namur) et Paul-François Broucke (chercheur associé à l'Université de Bretagne occidentale).

Ce prix a été remis à Laurent Hablot par Olivier de Rohan Chabot, président de la fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français et Jean-Michel Leniaud, président du conseil scientifique de la fondation et par ailleurs directeur d'études émérite, titulaire de la chaire d'histoire de l'architecture.