Programme Gradué Sciences des religions

Histoire et civilisation

Les formations permettent aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances dans des domaines tels que la diplomatique, la paléographie, la papyrologie, l’épigraphie, la numismatique, la codicologie, ou dans des aires culturelles précises comme le Proche-Orient ancien et médiéval, l’Égypte, l’Asie centrale, l’Extrême-Orient.

D’autres parcours peuvent correspondre à des ensembles de type disciplinaire.

Dispensées par plus de 80 enseignants-chercheurs de la Section des Sciences historiques et philologiques, ces formations présentent des études croisées sur la circulation d’objets ou de collections dans des aires culturelles différentes. Ainsi, l’étude du livre peut être conduite dans des domaines tels que l’histoire des manuscrits hébreux, arabes, grecs, byzantins, latins, français et l’histoire du livre imprimé en Europe comme en Chine.

Des nouvelles approches en humanités numériques et en sciences du patrimoine sont développées depuis plusieurs années. Ces formations sont dispensées à la Sorbonne, au Campus Condorcet, à l’Institut national d’histoire de l’art, où sont regroupés les directeurs d’études spécialisés en histoire de l’art et archéologie, ainsi qu’à la Maison de l’Asie.