Histoire du fait religieux dans le Japon prémoderne et moderne (XVIe-XIXe s.)
Sources et histoire du catholicisme japonais moderne (XIXe siècle), conférence de M. Martin Nogueira Ramos (EFEO).
La conférence visera à familiariser les auditeurs avec les principaux faits relatifs à l'histoire du catholicisme japonais moderne et les derniers résultats de la recherche, tout en les initiant au vocabulaire du domaine d'étude et à la lecture de textes en japonais de l'ère Meiji (1868-1912). Des articles récents en anglais et en japonais seront lus et commentés.
En 2025-2026, la conférence sera consacrée à la lecture suivie de sources en japonais portant sur l'histoire des débuts de la mission catholique à Kyoto dans les années 1880. L'ancienne capitale impériale est alors le théâtre d'une intense compétition religieuse opposant les différentes écoles du bouddhisme de la Terre pure (Nishi et Higashi-Honganji, Chion.in) à l'American Board, une organisation missionnaire protestante qui vient de fonder l'université Dōshisha ; l'Eglise catholique, qui est alors représentée par un missionnaire français — Aimé Villion (1843-1932) — et une poignée de catéchistes autochtones, tente de faire entendre sa singularité.
On lira en particulier le Yaso-kyō no mudōri (L-absurdité de la religion de Jésus ; 1881), une critique systématique du christianisme rédigée par Fujishima Ryōon, un moine du Nishi-Honganji (Véritable école de la Terre pure), ainsi que des passages d'ouvrages de polémique catholiques visant le protestantisme et le bouddhisme.
Prérequis : connaissance du japonais contemporain