Humanités

Formations en Humanités Numériques

À l’EPHE, les humanités numériques se concentrent principalement sur les méthodes numériques et computationnelles, y compris l’intelligence artificielle, appliquée aux disciplines rares, avec une expertise particulière portant sur les applications aux langues et écritures anciennes. Les HN s’agit d’une réflexion méthodologique et un socle épistémologique commun : la modélisation, la représentation et l’exploitation des données. En même temps, elles sont aussi un « savoir-faire ». Cela n’implique pas que les spécialistes des SHS doivent se transformer en informaticiens, bien au contraire. Toutefois, pour comprendre comment fonctionnent les logiciels et les systèmes et envisager les possibilités ouvertes par le moyen numérique, il est essentiel d’avoir une certaine expérience du code et de la programmation. L’EPHE propose donc des formations dans ce domaine, et elle est aussi partenaire dans le Master PSL en Humanités numériques.

Master PSL en Humanités numériques


Le Master HN s’agit d’un programme de deux ans qui a pour ambition de former à l’exploitation et l’analyse des données des sciences humaines des étudiants titulaires d’une licence qui approfondissent également la connaissance de leur discipline (histoire et philologie, lettres, etc.). Le programme est co-accrédité par l’École nationale des chartes, l’École normale supérieure et l’École pratique des hautes études. Le mémoire de recherche peut être dirigé par un enseignant de l’EPHE. Les étudiants peuvent également effectuer leur stage au sein de l’un des projets HN de l’École. Pour plus d’informations, voir le site du master.


Formations EPHE


L’École propose également des formations en humanités numériques. Une conférence de recherche (un séminaire hebdomadaire) est consacrée chaque année aux humanités numériques et computationnelles appliquées à l’étude de l’écrit ancien. Des formations plus ciblées sont également posées aux étudiants afin de les initier aux « savoir faire » des HN : introductions à la programmation (Python, R, et/ou XSLT), à l’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage machine, à l’utilisation d’eScriptorium pour la transcription automatique des textes, etc. Ces formations sont également accessibles aux auditeurs. Pour plus d’informations, voir le carnet de recherche EPHENum, mot clé « formation ».

 

 

Équipe


Si un nombre important des membres de l’EPHE utilisent le numérique pour l’enseignement, certains sont plus impliqués dans les HN en tant que tel. Leurs cours et leurs formations varient selon l’année, mais le sujets traités le plus souvent sont les suivants :

  • Peter Stokes, directeur d’études, EPHE (SHS) : introduction aux HN, humanités numériques et computationnelles appliquées à l’écrit ancien, introduction à XML et à la programmation en XSLT.
  • Marc Bui, directeur d’études, EPHE (SVT) : introduction à la programmation en python.
  • Daniel     Stockholm, Maître de conférences, EPHE (SVT) : apprentissage machine, introduction à programmation en R, traitement automatique de l’image.
Peter
STOKES
Sciences historiques et philologiques
Marc Bui - Cour d'honneur de la Sorbonne
Marc
BUI
Sciences de la Vie et de la Terre
Daniel
STOCKHOLM
Sciences de la Vie et de la Terre