Délégation de l'EPHE ‑ PSL au Te Fare Natura et au CRIOBE
Du 18 au 24 octobre 2025, une délégation de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE - PSL) s’est rendue en Polynésie française dans le cadre, notamment, de la tenue du Comité de suivi 2025 de l’Écomusée Te Fare Natura.
Une séance officielle
La délégation était composée de M. Michel Hochmann, président de l’EPHE - PSL, de Mme Claire Compain, directrice générale des services, et de M. Bertrand Hénin, directeur des affaires financières.
Le comité de suivi s’est tenu le 22 octobre au Salon d’Honneur de la Présidence de la Polynésie française, en présence notamment de M. Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française et de M. Alexandre Rochatte, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française. Cette rencontre institutionnelle a permis de dresser un bilan approfondi des actions réalisées entre 2021 et 2024, de présenter les développements engagés en 2025, ainsi que les perspectives pour 2026. Les discussions ont également porté sur les soutiens institutionnels et financiers nécessaires à la consolidation et au rayonnement de l’écomusée, dans le cadre du partenariat associant la Polynésie française et l’EPHE - PSL ainsi que les services de l’État.
Un engagement pour le Pacifique
Au-delà de la séance officielle, la délégation a séjourné plusieurs jours à Moorea, où elle a pu rencontrer les équipes du Fare Natura, échanger sur les processus de travail, la gestion des ressources humaines et les projets de développement en cours. Elle a également partagé des temps d’échange avec les équipes du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), autre structure sous tutelle de l’EPHE - PSL, qui mène de nombreuses études scientifiques et projets de recherche sur le territoire.
Perspectives 2026
Dans la continuité des actions engagées pour accroître la visibilité internationale et élargir les offres muséales et touristiques, 2026 sera marquée par un audit muséographique et par la définition d’un projet de restauration (2026-27). Espaces et dispositifs muséographiques devraient être renouvelés tandis que de nouveaux partenariats à l’échelle du Pacifique seront recherchés. Dans ce nouvel élan, le renforcement de la visibilité de l’écomusée, en ligne comme sur site, est visé. S’y adjoignent la valorisation des jardins et la création de nouvelles activités de plein air (ateliers, artisanat, animations).
***
TE FARE NATURA
Situé à l'entrée de la baie d'Opunohu, le Fare Natura se positionne comme la vitrine de la richesse de la culture et de la biodiversité polynésienne, en se basant sur des travaux scientifiques relevant de la biologie, la géologie, l'anthropologie et l'écologie.
CRIOBE
Le CRIOBE est une unité d’appui à la recherche de l’EPHE - PSL, de l’Université Perpignan Via Domitia et du CNRS, implantée à Perpignan, et en Polynésie française, avec un bureau de représentation à Paris. Ses membres sont investis dans la construction de connaissances transverses interdisciplinaires sur les récifs coralliens dans leurs dimensions écologiques, biologiques, chimiques, physiologiques, génétiques, sociales et culturelles.