David
SASSEVILLE
Après avoir suivi une formation en études classiques et en linguistique indo-européenne à l'université Concordia de Montréal et à l'université Philipp de Marburg, il a soutenu une thèse de doctorat sur la formation des thèmes verbaux anatoliens. Il a également travaillé sur un dictionnaire philologique et étymologique des langues anatoliennes (eDiAna) ainsi que sur la numérisation du corpus hittite (TLHdig).
De 2014 à 2025, il a enseigné dans diverses universités allemandes des cours de langues anciennes (hittite, louvite, palaïte) ainsi que des cours de grammaire historique (sanskrit, avestique, grec et latin).
Il a mené des missions d’épigraphie en Turquie, portant notamment sur les tablettes cunéiformes hittites au musée des civilisations anatoliennes d’Ankara.
Depuis 2025, il dispense un enseignement à l’EPHE portant sur l’étude approfondie des sources épigraphiques anatoliennes et de leur apport à la grammaire comparée indo-européenne. Il met l’accent sur la morphologie et la phonétique historique non seulement de l’anatolien, mais aussi des langues classiques indo-européennes, telles que le latin, le grec ancien et l’indo-iranien.