Conférence du CSEE : Retour sur la discussion publique entre Pierre Briant et Matthew Stolper
Le jeudi 22 janvier 2026, s’est tenue à l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne une rencontre scientifique de haut vol organisée par le Centre Sarikhani d'Études Élamites (CSEE), dirigé par Wouter F. M. Henkelman, Maître de conférences à l’EPHE - PSL. Cet événement a réuni des figures majeures du monde de la recherche sur l’histoire achéménide.
Une enquête historiographique au cœur des échanges
La discussion était consacrée à l’ouvrage « Sur les traces de l’Empire des grands rois. Enquête historiographique (1931-2023) » publié aux éditions Les Belles Lettres en 2025.
Plus vaste que l'Empire romain à son apogée, l'Empire perse-achéménide (VIe-IVe s. av. J.-C.) fut la première construction impériale unifiant des peuples de l'Indus au Nil. Longtemps restée dans l'ombre de l’histoire de la Grèce, de l’Égypte et de la Mésopotamie, cette période connaît aujourd'hui une renaissance historiographique majeure. Ce livre retrace l'émergence de ce champ de recherche grâce à l’étude de cette documentation colossale et à la collaboration de spécialistes internationaux.
L’auteur Pierre Briant, ancien titulaire de la chaire « Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre » au Collège de France, a pu engager un dialogue approfondi (modéré par W. Henkelman) avec Matthew Stolper, Professeur émérite à l'Oriental Institute de l'Université de Chicago, ainsi qu'avec un panel d'experts internationaux (modéré par Damien Agut, Chargé de recherche au CNRS) : Lindsay Allen, Maîtresse de conférences en histoire de la Grèce et du Proche-Orient au King’s College London , Sébastien Gondet, Chercheur au Laboratoire Archéorient de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, et John O. Hyland, Professeur au College of Arts and Humanities History, Christopher Newport University.
La séance s'est déroulée en présence du Président de l’École, Michel Hochmann et de la mécène du Centre, Lady Ina Sarikhani-Weston, directrice de The Sarikhani Foundation, dont le soutien a été essentiel à l’organisation de cet événement.
Grâce au soutien de The Sarikhani Foundation.
Cette conférence a été précédée le mardi 20 janvier 2026 par la conférence de M. Mark B. Garrison (Trinity University), intitulée “Beyond the Court Style: Glyptic Imagery from the Persepolis Fortification Archive". Cet événement coorganisé par le Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d’Études Persanes et le Centre Sarikhani d'Études Élamites s’est tenu dans l'Amphithéâtre Liard de la Sorbonne et fait l’objet d’une captation sonore.