Bourses Eiffel - Programme d'excellence

Bourses d’excellence Eiffel (master et doctorat)

Ouverture de l’édition 2023-2024. Programme d'excellence à destination des étudiants étrangers.

Développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme de bourses Eiffel est un dispositif de financement qui permet aux meilleurs étudiants étrangers d’intégrer les établissements français d’enseignement supérieur dans des formations de niveau master et en doctorat :

- Master (hors diplôme d’ingénieur) : seuls les étudiants en cours d’étude à l’étranger peuvent candidater pour obtenir une bourse d’études de 12 à 24 mois.

- Doctorat : seules les candidatures pour une entrée en première année de thèse sont recevables et permettent d’obtenir une bourse de 12 à 18 mois. Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.

 

Les domaines d’études couverts sont les suivants :
- Pour les sciences humaines et sociales
Histoire, langue et civilisation françaises
Droit et Science politique
Économie-gestion
- Pour les sciences et techniques
Biologie et santé
Transition écologique
Mathématiques et numérique
Sciences de l’ingénieur et de l'ingénierie

 

Votre candidature en trois étapes.

 

- Étape 1

Contactez l'Espace Campus France de votre pays d'origine ou le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France qui pourront vous orienter dans vos démarches. Rapprochez-vous d’un enseignant-chercheur de l’EPHE - PSL et présentez-lui votre projet d’études. La date limite de réception des dossiers au format numérique par la Direction des relations internationales de l'EPHE - PSL est fixée au mercredi 30 novembre 2022. Contacter la DRI par courriel.

 

- Étape 2

Si votre candidature à la bourse Eiffel reçoit le soutien de l’EPHE - PSL, la Direction des relations internationales effectue le dépôt en ligne de votre candidature, sur le site dédié de Campus France.

 

- Étape 3

La sélection des dossiers est effectuée par une commission composée de collèges d’experts (un par domaine d’études). Les résultats seront annoncés la semaine du 3 avril 2023 sur le site de Campus France.

 

Plus de renseignements sur le site de Campus France.