diplôme

Avis de soutenance HDR - Jens SCHNEIDER

25 novembre 2025

Informations pratiques
25 novembre 2025
Ajouter à mon calendrier

Jens SCHNEIDER présentera ses travaux en vue de l'obtention de son habilitation à diriger des recherches (HDR).

 

Titre des travaux : Regna, coenobia, scriptae. Recherches sur les structures d’ordre des sociétés médiévales (VIe-XIe siècle)

Lieu de soutenance : Institut historique allemand, Hôtel Duret-de-Chevry, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris

Date et heure : 25 novembre 2025 à 14h

Membres du jury : Michel MARGUE, Delphine PASQUES, Karl UBL, Alessia BAUER, Geneviève BÜHRER-THIERRY, Laurent MORELLE (garant)

 

Depuis la publication de son premier article scientifique en l’an 2000, Jens Schneider s’est interrogé sur les informations historiques contenues dans les textes littéraires et sur leur valeur de source pour l’historien médiéviste, même si ces questions ont pendant longtemps constitué un chantier secondaire parmi ses travaux.

Avec sa thèse de doctorat soutenue en Allemagne (2008), il était parti « À la recherche du royaume perdu » pour étudier les identités et les spatialités dans le royaume de Lothaire II créé en 855, la Lotharingie. Par la suite, ses études ont approfondi les thématiques spatiales dans une perspective épistémologique ou, plus particulièrement, à travers les fondations monastiques, dans l’espace lotharingien-jurassien, y compris quelques pistes comparatives bretonnes, burgondes et frisonnes ou, plus récemment, champenoises.

Pour son dossier d’habilitation à diriger les recherches présenté à l’EPHE, il a choisi le vernaculaire dans les textes normatifs et pragmatiques pendant la période du VIe au XIe siècle comme objet du mémoire original. À côté des textes de la pratique en vieux-haut-allemand, ancien saxon, ancien français et ancien slavon, il s’est confronté à deux nouveaux genres de sources particuliers au haut Moyen Âge, à savoir les lois des peuples barbares, notamment la Loi salique, et les capitulaires carolingiens avec leurs traductions vieux-haut-allemandes conservées de façon fragmentaire. Sur la base de ce corpus large et multilingue il peut se prononcer sur la fonction de l’emploi de langues vernaculaires ainsi que sur les motivations de la « mise en écrit » (Verschriftung) des langues parlées dans les sociétés carolingiennes et postcarolingiennes.