Aides financières

illustration-flyer-fsdie

COVID-19 : commission extraordinaire du FSDIE

Destinée à soutenir les étudiants EPHE en difficultés financières - retour des dossiers le 17 mai 2021

Action sociale à l'EPHE

AIDE FINANCIÈRE PONCTUELLE

Si vous êtes en difficulté financière ou si vous devez faire face à des dépenses inattendues, vous pouvez constituer un dossier social pour demander une aide financière ponctuelle à l’EPHE. Cette aide est financée par le FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement d’Initiative Etudiante). Deux demandes peuvent être faites par an. Les dossiers sont ensuite transmis aux assistantes sociales du CROUS qui étudient la situation sociale et financière de l’étudiant. Les montants des aides varient selon les situations individuelles et les crédits disponibles.

Comment obtenir une aide financière ?

Au cours de l'année universitaire, la DEVE organise deux appels à projets. Le premier en octobre et le second en janvier. Vous devrez alors soumettre votre candidature via le formulaire FSDIE - Volet social (disponible ci-contre). Seul.es les étudiant.es inscrit.es (paiement de la CVEC et des frais de scolarité) pourront présenter une demande d'aide sociale. Les dossiers et les pièces justificatives sont à retourner par courriel, en une seule pièce jointe au format « pdf » à l’adresse vieetudiante@ephe.psl.eu.

Un numéro national d'appel pour les étudiants en situation d'urgence sociale : 0 806 000 278

Le numéro national d'appel 0 806 000 278 est destiné aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières graves et qui souhaitent s'informer sur les aides d'urgence et les démarches à effectuer pour en faire la demande.

Informations sur le site du Ministère >>

Projet étudiant à l'EPHE

FSDIE EPHE – INITIATIVES ÉTUDIANTES : PROJETS ASSOCIATIFS, CULTURELS OU SPORTIFS

Grâce aux Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), l’EPHE soutient financièrement des initiatives étudiantes visant à développer tous types de projets. Ces initiatives peuvent concerner notamment des projets de culture (artistique, diffusion scientifique ou générale), des actions de solidarité, d’engagement citoyen, de sauvegarde de l’environnement, de sport, de santé, d’animation de la vie étudiante… ; cette liste n’étant pas exhaustive. Quel que soit le type de projet, il ne doit pas porter sur des travaux de recherche et ne doit pas être mené dans le cadre d’une unité d’enseignement.

encorbellement-dougong.jpg
Soutien financier 2020 du FSDIE destiné à reconstruire un élément architectural, l’encorbellement.

Pour prétendre à ces financements (deux appels d’offre par an), veuillez respecter les conditions suivantes : être inscrits à l’EPHE (que ce soit en formation initiale ou continue), faire partie d'une association, proposer un projet qui sera mené à bien avant la fin de l’année académique.

La réalisation de ce type de projet est une opportunité unique d’enrichir et de diversifier les compétences des étudiants et peut être considéré comme un plus dans le cadre des formations. Vous pourrez transmettre votre candidature via le formulaire FSDIE - Projets étudiants (disponible ci-contre). Les dossiers et les pièces justificatives sont à nous retourner par courriel, en une seule pièce jointe au format « pdf » à l’adresse vieetudiante@ephe.psl.eu.

N'hésitez pas à venir demander conseil auprès du bureau de la Vie Étudiante pour présenter votre projet et préparer votre dossier.

Exemples de projets financés par le FSDIE : document à télécharger ci-contre.

Vous êtes à la recherche d'un emploi pour financer vos études, vos loisirs ou vos vacances ?

Différentes sources d'information existent pour vous aider dans cette recherche sur le site du gouvernement.

Demande d'exonération des droits d'inscription

Politique d'exonération des droits d'inscription 2020-2021.