HD-GIS-Obépine

Réseau OBÉPINE - OBservatoire ÉPIdémiologique daNs les Eaux usées

Créé en 2020 au début de la pandémie du Covid-19, le consortium de recherche Obépine s'était fixé comme défi d'apporter la preuve de concept que la présence dans les eaux usées du virus responsable de la Covid-19 pouvait servir de critère de surveillance épidémiologique de la population exposée, cela dans un contexte épidémique et sanitaire inédit. Ce consortium s'est constitué avec l'appui du ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour mutualiser les compétences de plusieurs laboratoires de recherche français spécialisés en virologie clinique et environnementale et en modélisation.

La première mission du réseau Obépine a été le développement des outils méthodologiques nécessaires à la quantification du génome de ce nouveau virus dans les eaux usées. Le réseau Obépine s'est progressivement enrichi de nouveaux sites de suivi répartis sur toute la France métropolitaine et d'Outre-mer et compte actuellement 200 stations de traitement d'épuration des eaux usées.

Le programme de recherche en cours de rédaction s’attachera à approfondir l’épidémiologie des eaux usées en l’élargissant à d’autres contaminants biologiques actuels et émergents d’intérêt sanitaire et sociétal forts. Il s’agira de produire des connaissances scientifiques sur les dynamiques d’infections liées à des agents/contaminants connus, émergents ou nouveaux dans l’environnement et les populations humaines et animales, ce qui n’est pas sans rappeler l’approche intégrée One-Health / Eco-Health / Planetary Health.

En savoir plus

logo-obépine