International - étudier - étranger - partir

Enseignants-chercheurs : financer son projet de mobilité, de recherche ou de coopération

L’École Pratique des Hautes Études – PSL a développé une expertise en matière d’aide au montage et à la gestion de projets nationaux, européens et internationaux de recherche et de coopération qui se répartit entre la Direction des relations internationales et la Direction de la recherche à travers son Pôle MsPro d’aide au montage et au suivi des projets de recherche.

1 - Mettre en œuvre son projet

À qui s’adresser ?

Vous montez un projet de coopération internationale universitaire et/ou scientifique

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour répondre à un appel international (AUF, OIF…), européen (programme Erasmus+) ou national (MEAE, AFD, MESR…).

et/ou

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour formaliser un partenariat (bilatéral, consortium d’établissements…).

Contactez la Direction des relations internationales.

Vous montez un projet de recherche

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour répondre à un appel européen (programme Horizon Europe, fonds FEDER…), national (ANR, PIA, BPI, ADEME…), régional ou local.

Contactez le Pôle MsPro d’aide au montage et au suivi des projets de recherche de la Direction de la recherche.

 

 

2 - Trouver un dispositif de montage de projet et/ou un outil de financement

L’EPHE - PSL gère différents dispositifs et instruments financiers au service des mobilités, de la recherche et de la coopération.

Pour aller plus loin

  • Campus France, agence publique ayant pour mission principale de promouvoir les mobilités et la coopération scientifique entre la France et l’étranger, a constitué un annuaire des dispositifs de mobilité et bourses d’études et de recherche : consultez l’annuaire.
  • Afin de faciliter l’accès au financement de la recherche, un portail unique appels projets recherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par les acteurs français jouant un rôle majeur dans le financement des projets de recherche que sont l’ADEME, l’ANR, l’Inserm, l’ANRS et l’Anses, l’INCa et Insermportail.
  • Afin de renforcer les stratégies d’attractivité, d’internationalisation et de dépôt de projets de financement en Europe ou à l’international pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) a conçu, en partenariat avec la FMSH et avec le soutien du CNRS, un dispositif principal – la plateforme fundit.fr – assorti d’outils d’accompagnement et de soutien au dépôt de projets.
PDF

Répertoire des dispositifs et instruments financiers (1.53 Mo)

Mis à jour le 23.6.2022