Pascal
BUTTERLIN

Directeur d'études cumulant

Pascal Butterlin, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire est Professeur d’archéologie du Proche-Orient ancien et directeur d'études à l'EPHE, Ve section.

 

Il est spécialiste du monde mésopotamien, il dirige les missions archéologiques françaises de Mari (Syrie) et Khorsabad (Irak), et a publié Les temps proto-urbains de Mésopotamie en 2003 (CNRS éditions), Architecture et société au Proche-Orient ancien, les bâtisseurs de mémoire en 2018 (éditions Picard), Histoire de la Mésopotamie, dieux, héros et cités légendaires en 2019 (Ellipses), Éblouir les dieux et les hommes, la vie religieuse à Mari pendant la ville II de Mari (Peeters, 2021).

  • Directeur mission archéologique de Mari, depuis 2005, financée par la commission nationale de la recherche archéologique française à l'étranger auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes.
  • Directeur mission archéologique française de Khorsabad depuis 2018, financée par la commission nationale de la recherche archéologique française à l'étranger auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes.
  • Team leader Arcane program, Central and southern Mesopotamia, depuis 2008, nouvelle tranche 2020-2024.
  • Co responsable workpakage 4, heritage, Inscide program, H 2020.