International-études-drapeaux

Mobilité encadrée par une convention de coopération internationale

ÉCHANGE ÉTUDIANT- mobilité encadrée par une convention de coopération internationale

 

Le statut d’étudiant en échange s’adresse aux étudiants de master et de doctorat :

  • inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur étranger avec lequel l’EPHE - PSL est signataire d’une convention cadre de coopération internationale*, souhaitant passer un semestre ou une année à l’École sans y obtenir de diplôme ;
  • inscrits à l’EPHE - PSL souhaitant passer un semestre ou une année dans un établissement d’enseignement supérieur étranger avec lequel l’École est signataire d’une convention cadre de coopération internationale* sans y obtenir de diplôme.

L’étudiant de l’EPHE - PSL doit choisir sa destination en consultant la liste des conventions cadre de coopération internationales dont l’EPHE - PSL est signataire*.

Après obtention de l’accord de son tuteur pédagogique ou de son directeur de thèse, l’étudiant contacte la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL pour qu’elle procède à sa nomination auprès de l’établissement partenaire : en mai de l’année en cours pour une mobilité au 1er semestre de l’année N+1 et en décembre de l’année en cours pour une mobilité au 2nd semestre de l’année N+1. L’étudiant doit s’acquitter de ses droits d’inscription à l'EPHE - PSL. Il est exonéré des droits d’inscription en vigueur dans l’établissement d’accueil.

Sous réserve de l’accord de l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil, un contrat pédagogique (learning agreement) peut être établi par la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL en vue d’une reconnaissance des acquis pédagogiques de l’étudiant en France.

 

* Seules les conventions comportant un volet « échanges étudiants » permettent des mobilités.

Contacter la Direction des Relations Internationales

Courriel

ou par courrier :

EPHE-PSL

4 - 14 rue Ferrus  - 75014 Paris