L'archi : une langue nakh-daghestanaise à la fois typique et extraordinaire

L'archi : une langue nakh-daghestanaise à la fois typique et extraordinaire

Du 08 au 31 octobre 2024

Informations pratiques
Du 08 au 31 octobre 2024
Ajouter à mon calendrier

Marina Chumakina, University of Surrey (Angleterre), Directrice d’études invitée par Gilles Authier donnera une série de quatre conférences.

 

Mardi 8 octobre 2024, 16h-18h

Le système nominal de l'archi. Les noms avec leur riche inventaire de cas syntaxiques et spatiaux, les paradigmes pronominaux à flexion étendue, et la catégorie de l'attributif : chaque catégorie présente des caractéristiques typiques d'une langue nakh-daghestanaise, mais chacune a des complexités morphosyntaxiques qui font l'originalité de l'archi.

 

Jeudi 10 octobre 2024, 11h-13h

Le verbe archi. Un paradigme de taille à peine croyable ; formes synthétiques et périphrastiques des verbes de l'archi ; formes non finies ; catégories problématiques.

 

Mardi 29 octobre 2024, 16h-18h

Transcatégorialité. Les catégories du quotatif et du vérificatif, ainsi que d'autres phénomènes transcatégoriels, posent des défis au concept de "mot" et remettent en question les parties du discours traditionnelles.

 

Jeudi 31 octobre 2024, 11h-13h

La syntaxe de l'archi. Une langue ergative avec tous les phénomènes typiques et fascinants de sa famille linguistique : alignement spécial pour les verbes d'émotion et de cognition, construction biabsolutive et accord à distance.

 

Les conférences se dérouleront en anglais.

Lieu : Sorbonne - 17, rue de la Sorbonne, escalier E, 1er étage, salle D054 (Égyptologie).