Bandeau des Parutions EPHE-PSL

Fragments, manuscrits, livres dans le monde juif

Première de couverture. NBEHE 3

Fragments, manuscrits, livres dans le monde juif

Journées d’études en paléographie et diplomatique hébraïques : les dix premières années

Sous la direction de Giacomo Corazzol, avec la collaboration de Sarah Fargeon

Nouvelle Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences historiques et philologiques, 3

 

L’étude des manuscrits en caractères hébraïques a une longue histoire à l’École pratique des hautes études. En 2009, Judith Olszowy-Schlanger et ses doctorants se sont engagés dans l’organisation d’une journée visant à réunir élèves et chercheurs, venant de l’EPHE - PSL et de l’extérieur, tous spécialistes des manuscrits hébreux. Cette première rencontre a inauguré les Journées d’études doctorales et postdoctorales en paléographie et codicologie hébraïques qui, depuis, se sont tenues chaque année sans interruption.

Ce volume recueille douze études liées aux dix premières années des Journées et s’articule autour de quatre axes principaux : I. Codicologie et paléographie ; II. Genizah du Caire ; III. Textes retrouvés ; IV. Transmission des savoirs.

Parmi les sujets abordés dans ces études, on trouvera : les encres noires au Moyen Âge ; les bibles hébraïques produites en Italie au XIIe siècle ; l’étude de la main d’un scribe italien de la fin du XIIIe siècle ; l’histoire de l’acquisition des fragments de la Genizah à la Bibliothèque Bodléienne ; un mémorial de la Genizah du Caire (ca 1300) ; les stèles hébraïques de l’abbaye de la Trinité de Venosa ; les fragments bibliques conservés à Colmar ; les écritures en caractères hébraïques du fonds Datini ; les œuvres philosophiques de Šem Ṭov Falaqera ; un manuscrit copié au XIVe siècle contenant des rudiments d’Ars musica en hébreu ; le Targoum Pseudo-Yonatan ; une histoire des chercheurs engagés dans le champ des études juives au sein de l’EPHE - PSL.