Europe

Stratégie européenne

L'EPHE - PSL actrice de l'espace européen de la formation, de la recherche et de l'innovation

L’Espace européen de la formation, de la recherche et de l’innovation constitue une priorité géostratégique pour l’École Pratique des Hautes Études, qui se traduit concrètement par une politique proactive et volontariste en matière de participation aux appels à projets européens, de mise en place de mobilités, de création de formations internationales et de développement de réseaux d’influence.

Horizon Europe

Afin de mettre en œuvre ses ambitions européennes, l’EPHE - PSL s’est dotée d’un service d’appui au montage et au suivi des projets de recherche européens et internationaux. Les efforts entrepris ces dernières années doivent permettre d’augmenter la performance globale de l’établissement dans les dispositifs de financements, en tout premier lieu dans Horizon Europe, nouveau programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne, qui s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Logo Horizon Europe

Charte Erasmus+

Titulaire de la Charte Erasmus+ pour l'Enseignement supérieur 2021-2027, l’EPHE - PSL participe aux différentes actions du programme Erasmus+ qui constitue un puissant levier de mise en œuvre de sa stratégie de coopération universitaire et scientifique. Connu pour favoriser les mobilités en Europe et à l'international des étudiants et des enseignants et des personnels administratifs, ce dispositif facilite également les partenariats stratégiques et les projets de renforcement des capacités.

Logo Erasmus+

La nouvelle programmation Erasmus+ est dotée d’un budget septennal record de 26 milliards d’euros. Plus inclusive, innovante et écologique, elle se fixe quatre priorités que l’EPHE - PSL s’est engagée à respecter.

  • Digital Erasmus - Promouvoir la transformation digitale et développer les pratiques digitales dans l’enseignement et dans la gestion de la mobilité notamment au travers de l’initiative carte étudiante européenne.
  • Green Erasmus - Promouvoir les pratiques respectueuses de l’environnement et du développement durable.
  • Inclusion - Donner à chacun les moyens de se projeter en Europe et à l’international en favorisant la participation des étudiants et personnels qui ont le moins d’opportunités.
  • Civisme - Promouvoir l’engagement civique des bénéficiaires.

 

Coordinateur institutionnel : Samantha CHAREILLE, Directrice des Relations Internationales.

Internationalisation de parcours de formation

Afin de préparer ses étudiants à évoluer dans un monde globalisé et interdépendant, dans lequel l’ouverture d’esprit et la compréhension interculturelle sont des compétences fondamentales, l’EPHE - PSL place l’internationalisation de parcours de formation au cœur de ses priorités.

Le succès remporté par le parcours international en « Archéologie et Histoire de l’art » donnant lieu à la délivrance d’un double diplôme de master avec l’université italienne de la Basilicate a déjà permis le développement de deux autres dispositifs similaires avec les universités de Bologne (rentrée 2021-2022) et de Pise (rentrée 2022-2023).

Logos des universités de la Basilicate, de Bologne et de Pise

Réseaux internationaux

La présence de l’EPHE - PSL au sein de réseaux internationaux d’influence et de Think tanks (EARS, EURICS, ESFRI, AUF…) permet de porter la voix des chercheurs au plus haut niveau et de préserver les intérêts des communautés investies dans les projets européens. En renforçant ses synergies avec d’autres établissements scientifiques, l’École œuvre également à préserver la cohésion des efforts de recherche.

 

Les conventions de coopération internationales de l’EPHE - PSL

L’EPHE - PSL a signé plus de 120 conventions de coopération internationales avec des institutions étrangères implantées dans le monde entier. Ces partenariats peuvent permettre la mise en place d’échanges – étudiants (mobilités non diplômantes), enseignants-chercheurs et personnels administratifs – et d’autres types de collaboration (échange de publications, projets communs de recherche, etc.).

Consultez la carte des conventions cadre de coopération internationales, bilatérales Erasmus+ et du programme suisse de mobilité.

 

Proposer une nouvelle collaboration internationale

La liste de nos conventions évolue régulièrement pour répondre aux demandes d’institutions étrangères ou d’enseignants-chercheurs. La Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL invite les porteurs de nouveaux projets de collaboration internationale à consulter la FAQ correspondante et à compléter le formulaire de proposition.

Consultez également la stratégie internationale de l'EPHE - PSL