
Avis de soutenance HDR - Sylvie DONNAT
03 décembre 2022
- iCal
- Yahoo!
- Outlook.com
- Office365
Choose a calendar service :
Sylvie Donnat présentera ses travaux en vue de l'obtention de son habilitation à diriger des recherches (HDR).
Titre des travaux : Actes rituels graphiques et culture lettrée. Contributions à l’anthropologie et à l’histoire des pratiques de l’écrit en contexte rituel dans l’Égypte du IIe millénaire av. n. è.
Lieu de soutenance :Sorbonne, salle Delamarre, 17 rue de la Sorbonne, escalier E, 1er étage, 75005 Paris.
Date et heure : 3 décembre 2022 à 14h00.
Membres du jury : Susanne BICKEL, Chloé RAGAZZOLI, Ivan GUERMEUR, Dominique JAILLARD, Joachim QUACK, Andréas STAUDER (garant).
Le dossier d’habilitation Actes rituels graphiques et culture lettrée. Contributions à l’anthropologie et à l’histoire des pratiques de l’écrit en contexte rituel dans l’Égypte du IIe millénaire av. n. è. comprend un mémoire de synthèse, un recueil de travaux publiés ou à paraître, ainsi qu’un mémoire inédit. Il retrace un parcours scientifique dont le développement s’inscrit dans la perspective d’une anthropologie historique de l’Égypte ancienne. Le dossier présenté s’articule plus spécialement autour d’une enquête portant sur la question de la mobilisation de l’écrit – en particulier dans la cursive hiératique – en contexte rituel dans l’Égypte de l’époque pharaonique, selon l’approche de anthropologie de l’écriture et de l’histoire des pratiques de l’écrit. Le mémoire de synthèse rend compte de la formation progressive de cette problématique, comme de son développement, et met l’accent sur la complémentarité, dans ce parcours de recherche, entre des travaux d’édition ou d’étude documentaire et des enquêtes menées dans des cadres collectifs dans une perspective comparatiste. Le recueil de publications comprend vingt-six travaux répartis en deux catégories principales : « Histoire et Anthropologie des pratiques de l’écrit cursif en contexte rituel » et « Anthropologie historique et archéologie : figuration, couleurs et expériences sensibles ». Le mémoire inédit est intitulé Paroles, gestes et dispositifs graphiques. Enquête sur les amulettes textuelles de l’Égypte ancienne (c. 1300 - 1000 av. n. è.). À partir du dossier des papyrus-amulettes contre séref. Il propose l’étude d’un cas de mobilisation rituelle de l’écrit, celui des papyrus amulettiques qui font leur apparition dans les sources archéologiques à partir de l’époque ramesside, en prenant comme point de départ l’étude d’un sous-dossier, celui des amulettes contre une inflammation appelée séref. Ces amulettes, qui se présentent comme des feuillets inscrits d’un texte continu en hiératique et de dessins, pliés puis insérés dans un dispositif de suspension, sont envisagées, dans cette étude, comme des phénomènes lettrés à considérer dans le contexte de la culture scribale de leur époque. Après une présentation des données matérielles, archéologiques et sociologiques à notre disposition, l’étude propose de mettre au jour les mécanismes (sociaux et sémiotiques) par lesquels est construite l’efficacité culturellement attendue de ces objets, puis tente de replacer cette pratique dans l’histoire de l’élaboration de l’imaginaire lettré qui en est le fondement.