Avis de soutenance HDR - Maribel PINO
26 septembre 2023
- iCal
- Yahoo!
- Outlook.com
- Office365
Choose a calendar service :
Maribel Pino présentera ses travaux en vue de l'obtention de son habilitation à diriger des recherches (HDR).
Titre des travaux : Convergence des approches bio-psychosociales, multidimensionnelles et participatives dans la conception et l’évaluation des interventions de santé utilisant des nouvelles technologies destinées aux personnes âgées et à leurs aidants familiaux et professionnels.
Lieu de soutenance : Salle Gaston Paris (D064) – Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier E, 1er étage 75005 Paris.
Date et heure : 26 septembre 2023 à 14h00.
Membres du jury : Gwenaëlle Catheline, Serge Tisseron, Philippe Robert, Mohamed Chetouani, Fabrice Gzil, Frédéric Bloch, Emmanuelle Duron, Véronique Aubergé, Antoine Piau, François Jouen (garant), Anne-Sophie Rigaud.
Maribel Pino, docteur en Psychologie Cognitive (EPHE) et directrice du Broca Living Lab (AP-HP), présentera sa soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches le 26 septembre 2023 à 14h. Cette HDR a été préparée sous la direction de François Jouen (EPHE, PDL).
La présentation de Madame Pino abordera l’intérêt de la convergence des approches bio-psychosociales, multidimensionnelles et participatives dans le domaine de l'innovation en santé, en se focalisant sur les interventions destinées aux personnes âgées et à leurs aidants familiaux et professionnels.
Les travaux exposés comprendront, par exemple, le processus de co-conception, d'évaluation et d’implémentation des robots sociaux et d'assistance auprès des personnes âgées et dans divers contextes (hôpital, domicile, Ehpad) ; la création et la diffusion d’outils d'information vidéo sur les technologies d'assistance pour faciliter l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ; ainsi qu'une analyse des approches participatives pour l’innovation en santé et leur application dans le contexte de structures de type Living Lab.
Madame Pino discutera comment cette convergence d’approches (biopsychosociale, multidimensionnelle et participative) permet une meilleure compréhension des besoins de santé chez la personne âgée et de leurs aidants formels et informels, une personnalisation des soins, une participation active et valorisante des parties prenantes dans les démarches d’innovation en santé, ainsi qu’une prise en compte des multiples enjeux liés à ces démarches (cliniques, technologiques, éthiques, économiques, organisationnels, sociétaux et légaux).