Avec Marcel Detienne

À mi-chemin de la biographie scientifique et de l’essai, ce livre, basé sur de nombreuses archives inédites, est le fruit d’une visite que l’auteur a rendue à Marcel Detienne (1935-2019), quelques semaines avant sa mort, et d’une volonté de l’écrire après l’avoir vu.

Lire son œuvre, celle du structuraliste au cœur de la Grèce, du camarade des dieux (Dionysos, Apollon), de l’intellectuel qui doute. Le havre de paix qu’il avait trouvé à l’École Pratique des Hautes Études, à Paris, venant de sa Belgique. Tentative de cerner un être, ses moteurs, ses errances, sans doute. Une autre manière d’envisager l’histoire des sciences humaines ? Peut-être. Une plongée en apnée dans la tête, la main et l’œil de Marcel Detienne.

Commander l'ouvrage

 

Vincent Genin, historien, est titulaire d'un diplôme post-doctoral soutenu à l’École Pratique des Hautes Études, section des Sciences religieuses. Travaillant sur Max Weber et la laïcité, il est attaché au laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582 CNRS EPHE-PSL).