Agir en temps de crise : 2e cycle de conférences

mercredi 01 juin 2022 - 18:00

Comment agir en temps de crise ? L’Institut d’études avancées de Paris et l’Ecole pratique des Hautes Etudes poursuivent leur réflexion, et convoquent une nouvelle fois chercheurs et acteurs de la société civile pour partager leurs analyses et livrer leurs expériences concrètes de la gestion et de la sortie de crise. 

Au programme de ce cycle : 4 rencontres, chacune s’intéressant à une situation de crise précise, ayant marqué le tournant et le début des années 2000.

La gestion de crise est devenue l’horizon quasi routinier de nos sociétés, et les mises en garde se multiplient quant aux crises à venir, qu’elles soient sanitaires, migratoires, ou climatiques, causées par l’homme ou naturelles. De manière urgente, ces épisodes posent la question de savoir comment agir, alors que précisément les modèles et systèmes habituels d’action sont déstabilisés par les bouleversements et les perturbations parfois profondes et de long terme qu’ils induisent. 

Du 09 mars au 1er juin 2022, l’IEA de Paris et l’EPHE-PSL proposent d’en débattre lors d’un cycle qui s’intéressera à la manière dont les  chercheuses et chercheurs analysent les crises passées et dont actrices et acteurs de terrain (politiques, financiers, industriels, associatifs) y ont fait face. À travers quatre exemples concrets, celui de la crise financière de 2008, des violences urbaines de 2005 en France, de la tempête de 1999, ou encore de la lutte contre le virus Ebola, il s’agira d’identifier les difficultés de l’action, les contraintes spécifiques liées au contexte de ces crises ainsi que les solutions proposées, pour s’interroger sur les leçons à tirer, les points communs, les principes utiles, en vue de mettre en place des stratégies de résilience.

Avec la participation des chercheurs Alice Desclaux, Marwan Mohammed, Eric Monnet, Abdoulaye Touré, et de personnalités de la société civile, Claude Jeandron, Elizabeth Ducottet, Marc-Olivier Strauss-Kahn, et Latifa Oulkhouir.

bouton_s_inscrire.png

Mercredi 09 mars 2022 à 18 h au Campus Condorcet
2013-2016 : LUTTER CONTRE EBOLA

Réponse, réparation et prévention
Avec la participation d’Alice Desclaux, médecin anthropologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et Abdoulaye Touré, directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Guinée, directeur du Centre de Recherche et de Formation en infectiologie de Guinée (CERFIG). 

Jeudi 14 avril 2022 à 18 h à l'IEA de Paris
2008-2020 : QU’A-T-ON APPRIS DES CRISES ECONOMIQUES ET FINANCIERES ?

Avec la participation d’Eric Monnet, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste des crises financières, de Marc-Olivier Strauss-Kahn, Directeur général honoraire, Banque de France, et d’Elizabeth Ducottet, PDG du groupe Thuasne.

Mardi 10 mai 2022 à 18 h au Campus Condorcet
2005 : LA « CRISE DES BANLIEUES » ET SES SUITES

Avec la participation de Marwan Mohammed, sociologue, CNRS, et Latifa Oulkhouir, journaliste et directrice du Bondy Blog.

Mercredi 1er juin 2022 à 18 h à l’IEA de Paris
1999 : LA FRANCE DANS LA TEMPETE

Gérer la crise et reconstruire
Avec la participation de Claude Jeandron, ingénieur, ancien directeur de la cellule de crise d’EDF au moment de la tempête de 1999.
 

Informations pratiques
Entrée libre sur inscription obligatoire. Les rencontres se dérouleront en présentiel (IEA de Paris ou Campus Condorcet selon les séances), ou en ligne si la situation sanitaire était amenée à se dégrader.

A propos du cycle de conférence 

Lieux :
IEA de Paris
17 quai d’Anjou, Paris 4

Camps Condorcet
Centre des Colloques
Place du Front populaire, Aubervilliers