Vie étudiante - activités - associations

Vie associative & culturelle

Faire partie d’une association est un formidable moyen de s’ouvrir aux autres et de rencontrer des étudiants d’horizons différents.  Rejoignez dès la rentrée l'association qui vous ressemble et participez à la vie de l'École !

RECONNAISSANCE ET VALORISATION DE L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT

L’EPHE - PSL a mis en place un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant qui vise à valoriser les compétences acquises dans le cadre d’un mandat électif étudiant, mais aussi d’activités associatives solidaires ou universitaires.

Chaque étudiante et étudiant intéressé est invité à prendre connaissance du règlement et à solliciter le bénéfice de ce dispositif via le formulaire de demande avant le 15 mai 2023.

Règlement - Valorisation de l'engagement étudiant (207.62 Ko)

Mis à jour le 21.3.2023

Formulaire de demande 2022-2023 (245.29 Ko)

Mis à jour le 21.3.2023

LA COMMUNAUTÉ EN LIGNE DE L'EPHE - PSL

Sans nécessairement adhérer à une association, vous pouvez rejoindre la communauté étudiante, auditeur et Alumni en ligne.

ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

EPHESE

Adhésion gratuite en s'inscrivant sur le groupe EPHESE de la communauté en ligne.

L’association EPHESE est une association qui a pour but principal de promouvoir la vie étudiante de l’EPHE - PSL et ce, quelque soit la filière poursuivie, ainsi que de renforcer le réseau et le sentiment d’appartenance à l’EPHE - PSL à travers diverses activités culturelles et sociales. Des sorties aux musées thématiques, des jeux de pistes basés sur les connaissances scientifiques ainsi que des groupes de travail sont des projets à faire fructifier au sein de l’association.

Pour suivre les actualités de l'association, en plus de la plateforme, vous pouvez vous abonner à nos pages Facebook et Instagram.

Bureau de l'association 2022-2023

Co-présidents : Luna BOURE et Arnault MAIGNIEN
Vice-président : Al-Hassan SOUMAHORO
Secrétariat : Syrine BEL HAJ YAHIA
Trésorière : Léa VASSAL
Responsables communication : Arthur DECELLAS et Alexandre JOISSAINS
Responsable logistique : Mathilde LANGLOIS, Armelle POISSON et Erwin REYMONDET

Association ALUMNI

Rejoignez l’association des ALUMNI de l’EPHE - PSL. Vous pouvez y adhérer même si vous êtes encore étudiants ou si vous êtes un auditeur.

L'association fait partie de PSL Alumni qui est une fédération des associations d'Alumni des établissements membres de PSL. Elle poursuit des objectifs et développe des actions complémentaires de celles de l'EPHE.

Associations PSL

YouR PSL

Doctorant, futur doctorant, docteur en début de carrière ? Tous jeunes chercheuses et chercheurs ! Bien qu'isolé dans ses recherches, chacune et chacun peut être l'artisan de sa propre réussite grâce à sa communauté !
Une communauté que développe YouR PSL via la promotion d'échanges, d'entraides et d'initiatives entre des chercheuses et chercheurs d'horizons académiques et culturels variés, car là est la force de PSL. Nous aidons ainsi nos adhérentes et adhérents à s'intégrer, à se connecter, monter des groupes d'affinité, rencontrer le monde professionnel, monter des projets en équipe et envisager des initiatives entrepreneuriales.

UNION PSL

Association étudiante de PSL, l'Union vous propose de nombreux événements pour permettre de développer la vie étudiante au sein de PSL. Composée des représentants des BDE des différents établissements et d’étudiants motivés de l’ensemble du campus, l’Union PSL organise divers évènements venant rythmer la vie étudiante tout au long de l’année : l'Agora en novembre pour découvrir les clubs de PSL, la soirée d'Halloween organisée par l'ENSAD, le Campus d’Hiver en janvier, Le Concours d'éloquence, la semaine de la Pensée en Avril, la garden party en juin. L'Union PSL relaie aussi l’actualité étudiante de PSL et soutient les initiatives étudiantes inter-établissements.
Au travers de ses actions, vous pouvez rencontrer des personnes d’horizons différents et des univers variés.
Chaque année l'association crée des partenariats et offre à ses membres différents avantages tels que des réductions pour assister à des matchs de rugby etc., elle permet aussi aux étudiants d'une école donnée de bénéficier des avantages Culture d'une autre école quand c'est possible.
Retrouvez toutes les actualités de l'Union PSL : Page facebook - Instagram - Contact par courriel.

ARCART (histoire de l'art et archéologie)

ARCART est une association étudiante ayant pour objectif de mettre en valeur les travaux des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie de l’Université PSL, ainsi que de les aider dans leur vie professionnelle et universitaire.
À travers la construction d’un réseau de professionnels de la culture, l’organisation de rencontres et la diffusion de travaux de recherche, ARCART souhaite aider les masterants et doctorants à trouver leur place et mener à bien leurs projets scientifiques et professionnels pendant leurs études et après l’obtention de leur diplôme. L'association souhaite également favoriser l’échange entre tous les étudiants, archéologues et historiens de l’art.
Peuvent adhérer à l’association, masterants et doctorants en histoire de l’art et archéologie (jusqu’à trois ans après leur soutenance de thèse), personnels administratifs, enseignants, auditeurs libres des établissements-composantes de PSL.
Contact pour toute question ou suggestion.

Pôle associatif et culturel du campus Condorcet

Outre les équipements liés à la recherche et la formation, le Campus Condorcet a, dès l’origine, mis l’accent sur les espaces liés à la vie de campus. Le pôle associatif et culturel comprendra deux salles : un forum de 80 m² et une salle polyvalente de 150 m² qui pourra accueillir des conférences, activités festives ou activités sportives. Les associations étudiantes pourront également avoir des permanences dans l’un des cinq bureaux associatifs.

Retrouver ici tous les événements proposés par le campus Condorcet.

Culture & Sport

PSL Sport

Plus de 5 000 étudiants de PSL font du sport, une trentaine de disciplines sportives sont proposées par PSL. Accessible à tous les étudiants, enseignants et personnels de PSL, l'association propose un panorama très étendu de pratiques sportives aussi bien pour une pratique individuelle, qu’en sports collectifs et de compétition. Tous les sites sportifs sont situés au cœur de Paris avec des horaires adaptés à la vie universitaire : mi-journée ou le soir à partir de 18h.
Pour s’inscrire, il suffit de remplir une fiche d’inscription sur ou de s’inscrire directement sur l’application « PSL-Sport » à télécharger sur le site.
Renseignements et contact

Orchestre symphonique et chœur de PSL – OSCPSL

L’OSCPSL est ouvert à l’ensemble des étudiants et personnels de l’Université PSL. Son répertoire est à son image : éclectique, innovant, original (grand répertoire classique et compositeurs oubliés ou contemporains, jazz et gospel, comédies musicales). Les concerts sont accessibles aux étudiants de PSL à un tarif préférentiel.
Plus d’informations

Médiation scientifique : l’espace Pierre-Gilles de Gennes

Passerelle entre la cité et le monde scientifique imaginée en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) est l’espace grand public de l’ESPCI Paris et de l’Université PSL. Entre lieu d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l’interface entre science, culture, art et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser les échanges, les rencontres et les réflexions communes entre chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures.
Expositions, animations scientifiques, conférences grand public, formations à la communication scientifique mais aussi événements ludiques et soirées surprenantes, retrouvez toute la programmation de l’ESPGG.