Les secrets de la Guéniza du Caire révélés grâce à l'intelligence artificielle et le projet ERC Syg MiDRASH
Le projet innovant MiDRASH, permet désormais la transcription automatique de la Guéniza du Caire, la plus vaste collection de manuscrits juifs médiévaux au monde (plus de 400 000 documents). Jusqu’à présent largement inexplorée, la collection devient désormais consultable et accessible à l’échelle mondiale grâce à l’analyse de KTIV, la base numérique de la Bibliothèque nationale d’Israël, en partenariat avec le Friedberg Geniza Project et le Friedberg Jewish Manuscripts Society.
et sa transcription (@ MiDRASH Project)
Le projet est dirigé par Daniel Stökl Ben Ezra (Professeur d’Hébreu ancien et d’Araméen, EPHE - PSL, Paris), Judith Olszowy Schlanger (Professeur de manuscrits hébreux et judéo-arabes médiévaux, EPHE - PSL, Paris), Nachum Dershowitz (Professeur émérite en informatique, Université de Tel Aviv) et Dr Avi Shmidman (Maître de conférences en littérature hébraïque, Université Bar-Ilan, membre de l’Académie de la langue hébraïque). Les chercheurs du projet MiDRASH ont développé des modèles de transcription automatique utilisant la plateforme open source eScriptorium, permettant de segmenter et de transcrire les manuscrits à grande échelle.
Du 24 au 27 novembre 2025, un « Transcribathon » permet à des volontaires d’améliorer les transcriptions automatiques et de perfectionner les modèles d’intelligence artificielle.
Financé à hauteur de 10 millions d’euros par le Conseil européen de la recherche (ERC), MiDRASH ambitionne de démocratiser l’accès à ce patrimoine historique, rendant chaque manuscrit consultable et interrogeable par n’importe qui dans le monde.
Pour en savoir plus sur MiDRASH : https://www.midrash.eu/in-the-press/
Transcription sur zenodo : https://zenodo.org/records/17734473
Le Transcribathon dans la presse :
https://www.reuters.com/business/media-telecom/vast-trove-medieval-jewish-records-opened-up-by-ai-2025-11-26/
https://www.jns.org/ai-unlocks-cairo-genizahs-hidden-world