photo-descamps
Thématiques :
Histoire contemporaine

Biographie

Florence Descamps, MCF depuis 1997, est ancienne élève de l'ENS Sèvres-Ulm et agrégée d'histoire. Elle a occupé de 1987 à 1994 les fonctions de secrétaire scientifique du Comité d'histoire économique et financière de la France, auprès du ministère de l’Économie et des Finances. Elle y entreprend une large collecte de témoignages oraux auprès des acteurs et témoins des politiques économiques et financières de 1926 à 1974, initie une collection de récits de carrière d’agents du ministère et lance le programme de recherche « Histoire du ministère des Finances » pendant les Trente Glorieuses. Elle est membre de nombreux comité d’histoire ministériels et du Comité des Travaux historiques et scientifiques.

À l'EPHE, elle anime un séminaire sur les archives orales et l’histoire des organisations et contribue à l’acclimatation des sources orales en histoire contemporaine. Depuis 2014, présidente de l’Association française des Archives sonores, orales et audiovisuelles, elle dirige la revue Sonorités. À partir de 2005, ses recherches s’orientent vers l’histoire de « l’État de finances » (XIXè-XXè siècles) et ses publications portent sur l'histoire de la gestion des finances publiques. En 2014, elle soutient à l’EHESS une HDR sur la réforme de l’État en France, avec un mémoire inédit sur Le ministère des Finances, la réforme administrative et la modernisation de l’État 1914-1974 et un mémoire de synthèse publié sous le titre Archiver la mémoire (Editions EHESS, 2019).

Programmes de recherche

Depuis 2015, les travaux de Florence Descamps ont porté sur l’histoire du ministère des Finances et des finances publiques pendant la Grande Guerre, puis dans les années 1980 (voir bibliographie).

Elle a rejoint en 2018 le programme de recherche « Les femmes qui comptent » sous la direction de S. Effosse et L. Quennouëlle-Corre, pour une histoire des administratrices au ministère de l’Économie et des Finances de 1945 à 2001.

Membre de l’équipe Histara à l’EPHE, elle travaille également sur les relations entre architecture et pouvoir et plus particulièrement sur la construction du nouveau ministère de l’Économie et des Finances à Bercy.