International - étudier - étranger - partir

Stratégie internationale

L'EPHE - PSL, un établissement ouvert sur le monde

La vocation de l'École Pratique des Hautes Études – PSL, établissement qui promeut la spécialisation dans des disciplines rares, une approche transdisciplinaire, la diffusion large des savoirs et les rapports étroits entre recherche et enseignement, fonde la culture commune de ses enseignants-chercheurs et l'oblige vis-à-vis de ses partenaires français et étrangers.

Fidèle à sa mission initiale, l’EPHE - PSL forme à la recherche en s’adaptant à l’évolution du paysage scientifique français et mondial. Ses enseignants-chercheurs et ses étudiants tissent un intense réseau international : 33% des masterants et 45% des doctorants inscrits sont étrangers. L’École invite également chaque année de nombreux collègues internationaux issus de tous horizons.

Résolument ancrée dans l’actualité et consciente des grands défis du XXIe siècle, l’EPHE - PSL inscrit sa stratégie européenne et internationale dans une triple feuille de route :

  • Le cadre multilatéral de l’Agenda 2030 du développement durable adopté par la France en 2015.
  • Le cadre gouvernemental français en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, d'attractivité et de solidarité internationale.
  • La stratégie internationale 2020-2025 de l’Université PSL à la mise en œuvre de laquelle l’École participe activement, en sa qualité d’établissement composante.

Les actions de coopération universitaire et scientifique développées par l’École participent de la valorisation de la recherche et des savoir-faire français à l'étranger tout en promouvant le modèle académique et l’expertise qui font sa renommée.

 

L’EPHE - PSL se fixe comme objectif de créer un environnement d'apprentissage, de recherche et de travail stimulant et fécond qui favorise l’innovation, la responsabilité sociétale et la conscience interculturelle. Toute collaboration y est envisagée dans une perspective de développement du capital humain et de recherche constante de l’excellence institutionnelle.

  • L’internationalisation des formations se traduit par la possibilité, pour chaque étudiant, de participer à une mobilité d’études ou de stage, une offre de programmes d'études attractive en prise avec les enjeux sociétaux de son temps et le développement de partenariats permettant des doubles diplomations. Parce que de solides compétences linguistiques sont un facteur d’insertion professionnelle, l’EPHE - PSL, détentrice du label « Bienvenue en France » et de la charte Erasmus+, a également élaboré une politique d’enseignement des langues adaptée aux projets de ses étudiants.
  • L’internationalisation de la recherche passe par la mise en place de partenariats stratégiques conclus avec des institutions implantées dans des zones géographiques ciblées, permettant la participation des enseignants-chercheurs à des échanges et projets scientifiques internationaux de haut niveau, tout en favorisant leur mobilité.
  • Le renforcement de l’impact sociétal de l’EPHE - PSL s’appuie sur des collaborations permettant le transfert d’expertise et la mutualisation de moyens, dans une perspective de solidarité internationale.

 

Signataire de plus de 120 conventions de coopération internationales, l’EPHE - PSL a adopté une politique partenariale rationalisée articulant modèles de coopération structurants et cibles géostratégiques.

Dans les pays scientifiquement et technologiquement avancés, sont privilégiés les mobilités et partenariats impliquant recherche et formation.

La participation de l’EPHE - PSL à la construction de l’Espace européen de la formation, de la recherche et de l’innovation fait de ce dernier son aire prioritaire de coopération.

Consultez également la stratégie européenne de l'EPHE - PSL.

 

Dans les pays émergents, l’accent est mis sur la promotion de l'offre française pour attirer plus d'étudiants, notamment sur des programmes conjoints de formation et de recherche. Dans les pays où les établissements d’enseignement supérieur français interviennent dans une logique d’aide au développement, l’EPHE - PSL entend prioritairement investir l’espace francophone.

 

Les conventions de coopération internationales de l’EPHE - PSL

L’EPHE - PSL est signataire de nombreuses conventions de coopération internationales avec des institutions étrangères implantées dans le monde entier. Ces partenariats peuvent permettre la mise en place d’échanges – étudiants (mobilités non diplômantes), enseignants-chercheurs et personnels administratifs – et d’autres types de collaboration (échange de publications, projets communs de recherche, etc.).

Consultez la carte des conventions cadre de coopération internationales, bilatérales Erasmus+ et du programme suisse de mobilité.

 

Proposer une nouvelle collaboration internationale

La liste de nos conventions évolue régulièrement pour répondre aux demandes d’institutions étrangères ou d’enseignants-chercheurs. La Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL invite les porteurs de nouveaux projets de collaboration internationale à consulter la FAQ correspondante et à compléter le formulaire de proposition.

Contacter la Direction des relations internationales par courriel

124
Conventions de coopérations internationales
33%
Masterants internationaux
45%
Doctorants internationaux
International - étudier - étranger - partir -logos