Campus Condorcet

Campus Condorcet

La cité des sciences humaines et sociales

Porté par onze établissements prestigieux dans le domaine des sciences humaines et sociales, dont l’École Pratique des Hautes Études – PSL,  le Campus Condorcet rassemble – en un lieu unique – une concentration exceptionnelle de forces scientifiques.

Transformer les sciences humaines et sociales pour relever les défis du XXIe siècle

Porté par onze établissements prestigieux dans le domaine des sciences humaines et sociales, dont l’École Pratique des Hautes Études – PSL, le Campus Condorcet rassemble – en un lieu unique – une concentration exceptionnelle de forces scientifiques. Il dote ainsi ces disciplines d'une infrastructure emblématique, dédiée aux synergies nouvelles et taillée pour relever les défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle. Cette nouvelle dynamique, renforcée par la création de l’un des principaux pôles d’études doctorales à l’échelle internationale, stimule l’émulation scientifique en favorisant le rayonnement des sciences humaines et sociales.

Une nouvelle infrastructure de recherche et de formation pour les sciences humaines et sociales

Au moment où la recherche se mondialise, où le développement des programmes européens et internationaux aiguise la compétition internationale, où les méthodes du travail scientifique ne cessent de se renouveler et où, enfin, l’actualité convoque à chaque instant l’expertise des sciences humaines et sociales, le Campus Condorcet les dote d’un équipement performant, de visibilité internationale, qui vise à développer un centre de référence mondiale pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle.

Une concentration exceptionnelle de forces scientifiques

Ce site accueille plus de cent unités de recherche en SHS, réunissant plusieurs milliers d’enseignants-chercheurs et de chercheurs. 4 800 doctorants, dont une grande partie en provenance de pays étrangers, le fréquentent, ce qui fait du Campus l’un des tout premiers pôles doctoraux de sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale. Plusieurs programmes lauréats des Investissements d’avenir – Laboratoires d’excellence (Labex) ou Équipements d’excellence (Équipex) – y sont installés. La Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num, dédiée à l’innovation numérique en sciences humaines et sociales, y a son siège. S’ajoutent enfin de nombreux programmes de recherche financés à l’échelle nationale ou internationale (ANR, ERC, etc.), à la mesure de l’engagement des membres dans des projets de cette nature. Ce sont donc des forces scientifiques d’une grande dimension, d’une qualité exceptionnelle et d’une visibilité considérable qui ont rejoint le Campus Condorcet et le font vivre.

Participer à la fabrique de la ville

Le Campus Condorcet prend la forme d’un quartier universitaire parcouru par les espaces publics et nullement séparé de son environnement avec lequel il entend entretenir une relation étroite et harmonieuse. À Paris comme à Aubervilliers, il surgit dans des zones engagées dans des processus de recomposition et de transformation urbaines extrêmement rapides, impulsés aussi bien par la Ville de Paris que par l’Établissement public territorial Plaine Commune. Le Campus entend bien tenir toute sa place, en étroite coopération avec les collectivités territoriales, dans cette réhabilitation urbaine, d’où naît la nouvelle physionomie urbaine du Nord Parisien et de la Plaine Saint-Denis.

PDF

Rapport d'activité 2020 - Campus Condorcet (4.43 Mo)

Mis à jour le 22.9.2021
4 800
Doctorants
60
Unités de Recherche
12 000
Personnes accueillies / an