L’EPHE-PSL annonce la création de l'Institut des Langues Rares

lundi 14 septembre 2020 - 17:00

L’EPHE-PSL annonce la création du premier institut entièrement dédié aux langues rares anciennes et contemporaines, l'ILARA. Cet Institut est un centre de formation, d'expertise et de ressources portant sur les langues peu décrites, peu enseignées ou peu parlées, parfois en danger d’extinction, ou déjà éteintes, dans toutes les familles linguistiques du monde.

Création de l'Institut des Langues Rares (ILARA)

L'ILARA a pour objectif de :
- Sensibiliser le grand public aux cultures et langues rares, et à ce qu'elles apportent aux questions de société contemporaines,
- Sauvegarder ces langues et participer à leur documentation et à leur mise en valeur
- Transmettre ces langues et les connaissances que nous avons sur elles et les cultures associées.

L’ILARA forme des personnes de tout âge et de tous horizons, en formation initiale, continue ou tout au long de la vie, et accorde une importance particulière au niveau de l’initiation.

Dès la rentrée académique 2020, sont créés des cours d’initiation à l’émésal (langue des femmes de la Mésopotamie ancienne), à l’amorrite, au judéo-arabe, à l’auto-documentation des langues berbères menacées, d’introduction aux langues africaines, d’initiation aux langues des Monts Nouba, aux créoles à base portugaise d’Afrique occidentale, au gbaya, aux langues bantoues, aux langues romanes du « Croissant », au vieux norrois, aux judéo-langues du monde entier, aux langues turciques, à l’arménien classique, au géorgien classique, au tibétain classique, au mandchou-sibe, au maya classique, avec une introduction à la diversité linguistique en Méso-Amérique et en Amérique centrale. L’EPHE-PSL et l’ILARA proposent en outre des stages intensifs de latin et de grec.

L’ILARA lance également l’ILARA en ligne, une offre de conférences virtuelles pour tous, des spécialistes universitaires au grand public, y compris les enfants. A partir du 15 octobre, sur sa chaîne YouTube, l’ILARA proposera une introduction aux langues ou familles de langues rares, par des spécialistes internationaux.

Créé en partenariat avec l’INALCO et ses principaux laboratoires, l'ILARA a vocation à développer d'autres partenariats nationaux et internationaux dans un proche avenir.

Véritable pont entre les langues anciennes, documentées uniquement par l’écrit, et les langues à tradition orale, dont la documentation comporte une dimension audiovisuelle, l’ILARA participe à la transmission d’un patrimoine mondial de très grande valeur et souvent en danger.

Deux sites à consulter :
 Le carnet Hypothèses de l’ILARA
 Le site d’ILARA en ligne