Raisonnement Philologique et Modèles Informatiques
From 12 to 26 March 2026
- iCal
- Yahoo!
- Outlook.com
- Office365
Choose a calendar service :
Conférences de David Smith, directeur d'études invité.
David Smith, professeur associé au Khoury College of Computer Sciences, Northeastern University à Boston, directeur d'études invité à l'EPHE - PSL par Daniel Stoekl et Peter Stokes, pour une série de quatre conférences : Raisonnement Philologique et Modèles Informatiques.
Inscription obligatoire pour assister aux conférences : @email
La philologie est traditionnellement un domaine d'étude fondé sur une lecture attentive de petites quantités de textes, enrichie par une connaissance approfondie du contexte dans lequel ces textes ont été composés, transmis et réutilisés. Nous soutenons que les modèles informatiques peuvent être utiles pour formuler des hypothèses explicites sur ces contextes et, par conséquent, pour tirer des conclusions sur le contenu et les relations entre les textes. Les modes de raisonnement philologiques sur le cycle de vie de l'information peuvent guider le processus d'inférence dans ces modèles informatiques.
Programme
- 12 mars 2026, 16h–18h, Salle 26, 54 blvd Raspail - La Critique Textuelle comme Modélisation du Langage
Une méthode centrale dans les investigations philologiques est la critique textuelle. Ce séminaire traite des fondements techniques du raisonnement dans un contexte d'incertitude textuelle, c'est-à-dire de la modélisation du langage.
- 17 mars 2026, 13h–15h, Salle 5, 54 blvd Raspail - Preuves et Explications dans la Transcription de Textes
Nous discuterons des méthodes d'entraînement et d'inférence pour une "OCR critique" qui relie les transcriptions à des preuves locales et globales. Nous présentons des exemples d'entraînement et d'évaluation de modèles pour les scripts hébraïque/araméen, arabe, grec et latin.
- 24 mars 2026, 13h–15h, Salle 5, 54 blvd Raspail - Modélisation des Réseaux Textuels
Nous proposons des méthodes qui modélisent les pratiques de recherche d'information des savants du passé. Une approche prometteuse dans le traitement du langage naturel est la "génération augmentée par recherche" (RAG), qui utilise un moteur de recherche pour récupérer des sources candidates et transmet ensuite ces passages à un grand modèle de langage pour résumer les résultats.
- 26 mars 2026, 16h–18h, Salle 26, 54 blvd Raspail - Influence Interlinguistique et Traduction Explicable
Nous poursuivons la discussion sur les réseaux de relations entre textes en considérant les modèles d'influence interlinguistique. Pour rendre les modèles de traduction utilisables dans le cadre de recherches, nous devons envisager comment présenter des preuves pour les choix de traduction, à la manière des commentateurs humains.