Incendies de forêt

Spécialisation de master en gestion des incendies de forêt. Un engagement de l'EPHE - PSL dans la lutte contre les changements climatiques

Depuis septembre 2022, l’EPHE - PSL propose une spécialisation en gestion des incendies de forêt adossée au master Sciences du Vivant de l’Université PSL.

Mise en place à la demande de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, cette formation s’inscrit dans la politique française de préservation de la biodiversité mondiale.

Seul master en France à proposer en seconde année une spécialisation complète sur les incendies (180h de formation et stage de 5 mois), il implique de nombreux intervenants français et internationaux tels que l’Institut Pertanian (IPB) en Indonésie, la National Aeronautics and Space Administration (NASA), l’Entente VALABRE (école d’application de la Sécurité Civile française), l’Organisme national des forêts (ONF) ou encore Météo France.

 

À l’automne 2022, deux enseignants-chercheurs de l'IPB, le Pr. Bambang Saharjo et la Pre. Lailan Syaufina, ont été accueillis par l’EPHE - PSL pendant 5 semaines au sein de l’Institut des Sciences de l'Évolution grâce au soutien financier de l'Ambassade de France à Singapour. Ils ont dispensé des cours sur les incendies de tourbière en Indonésie, leur détection par télédétection, leur impact sur l'environnement et la santé et les relations internationales qu’ils occasionnent.

 

Au printemps 2023, Christelle Hély, enseignante-chercheuse de l’EPHE – PSL à l’origine de cette spécialisation en coordination avec la direction des relations internationales de l’établissement, s'est, à son tour, rendue à l'IPB durant 3 semaines, toujours avec le soutien de l'Ambassade de France à Singapour. Elle a ainsi pu rencontrer la communauté scientifique, dispenser deux cours et visiter des terrains sur les îles de Bornéo et Sumatra où des actions de prévention des incendies et de réhabilitation post-incendie sont menées.

 

Christelle Hély a également participé à la première conférence internationale sur le renforcement des collaborations en matière de gestion mondiale des forêts et des incendies de forêt (retransmission accessible sur le site de l’IPB).

 

Alors que les trois premiers étudiants internationaux du master étaient indonésiens, le master accueillera pour l'année universitaire 2023-2024 un étudiant indonésien et deux étudiants thaïlandais, resserrant davantage les liens qui l’unissent à l’Asie du Sud-Est.

 

En savoir plus sur le master Sciences du Vivant