EPHE-PSL - Bonne année 2023

Revivez la cérémonie des vœux 2023 de l’EPHE – PSL

La cérémonie des vœux de l’École Pratique des Hautes Études s’est déroulée le 10 janvier au Campus Condorcet. Elle était suivie de la remise des Palmes académiques et de celle de l’Ordre national du Mérite.

Jean-Michel Verdier, président de l’EPHE – PSL a adressé ses vœux pour l’année à venir aux enseignants-chercheurs, au personnel et aux partenaires de l’École. Cette cérémonie était aussi l’occasion de revenir sur les belles réussites de l’année 2022 et d’évoquer les projets à mener en 2023.

 

2022 a été marquée par une importante augmentation du nombre d’étudiants étrangers (+ 217% par rapport à 2020-2021). L’EPHE – PSL a donc poursuivi la mise en œuvre de sa politique d'enseignement des langues en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants en étoffant son offre de formation et ses partenariats.

 

L’École a activement participé au programme PAUSE d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil pour manifester sa solidarité auprès des communautés impactées par la guerre.

 

L’année aura été, entre autres, celle du lancement de l’Institut français d’Islamologie, du Prix Étienne Jules Marey, du projet Auber/Scribe ; celle de l’obtention de nombreux prix, du financement de plusieurs projets à la suite d’appels très compétitifs (ERC, Marie Sklodowska-Curie, Cofund, fondations Branco Weiss, Rockfeller, etc.) ; et celle de la création du Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d'études persanes.

 

En 2023, l'EPHE – PSL continuera d’amplifier son rôle d'interface entre la science et la société pour mieux répondre aux nouveaux enjeux du monde contemporain, mais aussi sauvegarder et transmettre l’histoire et la mémoire des civilisations.

 

La cérémonie des vœux a été suivie de la récompense de plusieurs enseignants-chercheurs et agents administratifs de l’École.

 

Vassa Kontouma, directrice d’études et doyenne de la Section des Sciences religieuses a remis les Palmes académiques à Bernard Heyberger, directeur d’études cumulant de la Section des Sciences religieuses.

 

Hélène Frimour, directrice générale des Services de l’EPHE – PSL de 2012 à 2022, a remis les Palmes académiques à Morgan Guiraud, ingénieur d’études, éditeur, service des publications.

 

Sophie Gad-Lapiteau, maîtresse de conférences de la Section des Sciences de la Vie et de la Terre a reçu les Palmes académiques des mains de Jean-Michel Verdier, président de l’EPHE – PSL.

 

Pierre-Yves Six, agent comptable et directeur des services financiers s’est vu remettre les Palmes académiques par Hélène Frimour, directrice générale des Services de l’EPHE – PSL de 2012 à 2022.

 

Enfin, Hubert Bost, directeur d’études de la Section des Sciences religieuses et ancien président de l’EPHE – PSL, a remis à Claudie Doums, directrice d’études, doyenne de la Section des Sciences de la Vie et de la Terre, les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite.