Rentrée académique EPHE - PSL 2023-2024 au campus Condorcet

Retour sur la rentrée académique de l'EPHE - PSL 2023-2024

Le mardi 3 octobre 2023, l’École Pratique des Hautes Études - PSL a fait sa rentrée au Campus Condorcet. Plus de 150 nouveaux étudiants ont pu découvrir les services liés à l’École et échanger avec leurs pairs, les enseignants et les services administratifs.

Après une matinée de présentation de l’EPHE - PSL, de ses services et de ceux de l’Université PSL et du Campus Condorcet, les nouveaux masterants et doctorants, ont pu bénéficier d’une visite de l’Humathèque et d’une présentation de leur recherche par 4 étudiantes.

 

Camille Reinat, en Master 2 « Sciences des Religions et Sociétés », a présenté sa réflexion sur le religieux dans la rhétorique politique et diplomatique maya rebelle « cruzo’ob » durant la Guerre des Castes, dans la Péninsule du Yucatan (Mexique) entre 1847 et 1901.

 

Zoé Le Bacquer, en Master 2 « Sciences des Religions et Sociétés », est revenue sur son travail sur le façonnage du corps et de l’individu, une étude de la période liminale de l’enfantement chez les Nahuas entre le XVe et le XVIe siècles.

 

Talia Smith, étudiante en Master 2 « Histoire de l’Art et Archéologie », a expliqué son parcours d’étudiante internationale, et évoqué sa recherche sur le terrain, à Saint Bertrand de Comminges-Valcabrère.

 

Enfin, Victoria Poillerat, doctorante en Cancérologie-Génétique à l’Institut Gustave Roussy, dans UMR 9019 « Intégrité du génome et Cancer », a évoqué elle aussi son cursus et le travail qu’elle mène dans le cadre de son doctorat.

 

La journée s’est achevée sur deux conférences données sur les villes durables, thème annuel de l’Université PSL. William Van Andringa, archéologue et directeur d’études à l’EPHE - PSL sur la chaire « Histoire et Archéologie de la Gaule romaine », a donné une intervention intitulée « Quand la ville de Lugdunum retourne aux champs. Recyclage, déchets et réversibilité d’un espace urbain ». Claudie Doums, entomologiste, directrice d’études à l’EPHE - PSL et doyenne de la section des Sciences de la Vie et de la terre, s’est intéressée aux réponses des organismes face aux pressions environnementales urbaines.