Bandeau des Parutions EPHE-PSL

Parutions de nos enseignants-chercheurs. Décembre 2023

Découvrez notre sélection.

Berlioz et Paris

Sous la direction de Cécile Reynaud

 

Cet ouvrage collectif étudie les divers rôles que Paris a pu jouer dans la carrière de Berlioz, ainsi que les différentes images, entre fascination et amertume, qu’il a données de la ville où il habitait. Celle-ci occupe, à l’époque du compositeur, une place singulière parmi les capitales européennes. En raison de la centralisation qui s’est opérée de manière progressive sous l’Ancien Régime, elle concentre après la Révolution toutes les formes du pouvoir national : politique, économique, financier, intellectuel et culturel. Elle devient un lieu de passage obligé pour tout type de réussite sociale et le domaine artistique, notamment musical, apparaît comme l’un des champs sur lesquels cette prééminence s’exerce avec le plus de force. 

 

Hector Berlioz illustre parfaitement l’importance de Paris dans la destinée d’un musicien : né en Dauphiné – région à laquelle il reste très lié sa vie durant par des attaches familiales –, il fait de cette ville le centre névralgique d’une carrière qui traverse la période romantique.

 

Berlioz est aussi un grand voyageur et sait prendre ses distances avec son lieu de résidence : il passe un séjour de formation à l’Académie de France à Rome ; puis, s’éloignant à nouveau d’un Paris qui ne reconnaîtrait pas son talent, il fait entendre ses œuvres dans les principales cités européennes.

Première de couverture. Berlioz et Paris

Mémoire et traumatisme

Sous la direction de Francis Eustache

 

Qu’est-ce qu’un traumatisme ? De quelles façons et par quels mécanismes la mémoire est-elle modifiée par un traumatisme ? En quoi ses contenus et son organisation même se trouvent-ils profondément modifiés ? Ces nouvelles connaissances permettent-elles d’esquisser des pistes pour favoriser la résilience ?

 

Ce livre traite des modifications et de certains troubles de la mémoire associés à un traumatisme.

 

Dans une perspective pluridisciplinaire mise en œuvre dans le cadre des travaux de recherche sur les attentats du 13 novembre 2015, l’analyse des interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective permet une compréhension renouvelée du traumatisme psychique et de ses effets durables sur la mémoire, dans un monde où les échanges entre les individus sont profondément modifiés par les nouveaux moyens de communication.

 

Cet ouvrage aborde les thèmes suivants : Troubles du stress post-traumatique et amnésie : Vieillissement, traumatismes et mémoire ; Peur, plaisir et mémoire ; Mémoire et traumatisme à l’ère du numérique ; Mémoire individuelle et mémoire collective : les attentats du 13 novembre ; Dysfonctionnement des réseaux cérébraux et contrôle de la mémoire.

Première de couverture. Mémoire et traumatisme

À l’ombre de Quetzalcoatl

Les prêtres et l’organisation sacerdotale aztèques

Sylvie Peperstraete

 

La prêtrise aztèque constitue une thématique de recherche à la fois inédite et d’une grande richesse. Quelles étaient les caractéristiques de la fonction sacerdotale au Mexique ancien ? Qui étaient les hommes et les femmes qui, journellement comme en des circonstances plus exceptionnelles, prenaient soin des divinités et veillaient au bon accomplissement des rites ? Quels étaient les modèles mythiques des prêtres mésoaméricains ? Quels étaient leurs rapports avec Quetzalcoatl et Tlaloc, les deux divinités dont ils étaient présentés comme proches ?

 

C’est un regard neuf qui, à travers ces questions, se porte ici sur les religions mésoaméricaines, étudiées dans leurs aspects pratiques et quotidiens et non pas uniquement au moyen de concepts abstraits ou par le biais des rites les plus spectaculaires – à l’instar de ce qui fut l’une des seules images véhiculées en Europe depuis le XVIe siècle, celle du prêtre arrachant le cœur encore palpitant d’une victime sacrificielle.

 

Cet ouvrage propose une réflexion résolument contemporaine sur la méthodologie à mettre en œuvre pour aborder la documentation relative aux cultures mésoaméricaines préhispaniques et mieux comprendre le processus d’élaboration des sources du XVIe siècle.

Première de couverture. BEHE-SR, volume 200

Aux marges de la Gaule romaine

Conquête militaire et développement économique

Michel Reddé

 

Consacré au grand commerce de l’Empire romain au sein des provinces de l’Europe occidentale, agrémenté de nombreuses cartographies, ce livre entend analyser la manière dont cet espace économique et politique s’est progressivement constitué ; le rôle du marché, celui de l’État, l’importance de l’axe Rhin/Rhône dans les transports du vin et de l’huile constituent entre autres la trame de cet essai.

 

"Les chercheurs qui travaillent sur le limes, bien qu’ils aient tenté, depuis plusieurs années, d’élargir leurs thématiques qui ne sont plus aujourd’hui exclusivement militaires, comme en témoignent les actes des derniers Congrès internationaux d’études sur les frontières romaines, ont-ils toujours du mal à intégrer dans leurs réflexions la profondeur géographique des provinces civiles, les questions liées à l’agriculture ou à l’économie en général [...] Je privilégie la Gaule, plaque tournante de ces relations interprovinciales entre le nord et le sud de l’Europe, entre le monde méditerranéen et les frontières de l’Empire ; l’ouvrage est centré sur la période du Principat, jusqu’à l’époque sévérienne, avant que les prémices de la crise qui secoue le monde romain au IIIe siècle ne modifient profondément et durablement le tableau que je vais tenter de dresser dans ces quelques pages. Puisse la lecture de ce livre être de quelque utilité à nos étudiants" (Michel Reddé).

Première de couverture. Aux marges de la Gaule par Michel Reddé

La disparition trompeuse du chamanisme de l’Amour

Interactions culturelles et co-constructions religieuses chez les Nanaï du bassin de l’Amour, Extrême-Orient de la Russie

Anne Dalles Maréchal

 

Cet ouvrage est consacré à l’évolution des pratiques religieuses chez les Nanaï de l’Extrême-Orient, entre la Russie et la Chine : la disparition progressive des chamanes a-t-elle signifié la fin du chamanisme ou faut-il parler d’adaptations et de transformations ? 

 

Grâce à des terrains dans la région de l’Amour entre 2011 et 2015, Anne Dalles Maréchal rend compte des stratégies culturelles de ce peuple de la rivière : les changements d’interprétation du registre mythique et rituel qui permettent de comprendre comment les Nanaï abordent le monde qui change ; les conversions aux christianismes, où ruptures et continuités répondent aux logiques de l’histoire ; enfin, la broderie dont le savoir-faire ancien permet aujourd’hui de créer des identités visuelles dans le cadre de la patrimonialisation des minorités de Russie. 

 

Grâce à Anne Dalles Maréchal, on mesure le dynamisme reconstructeur de la « tradition » et l’agentivité d’un peuple autochtone minoritaire face à une culture dominante pluriséculaire.

 

Anne Dalles Maréchal est docteure en anthropologie religieuse et histoire des religions de l’EPHE, et membre associée du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS – EPHE-PSL).

 

Ce volume a été publié avec le soutien du service des publications de l’EPHE-PSL, de l’École doctorale 472 (EPHE-PSL) et du GSRL.

Première de couverture. La disparition trompeuse du chamanisme de l’Amour. EMSCAT Nord Asie 8