Manuscrit hébreu

Nahum Lider, lauréat d'une bourse de master en études juives médiévales

Nahum Lider se voit attribuer une bourse de master grâce au soutien de la Fondation Jacqueline et Jacques Lévy-Willard, sous égide de la Fondation du Judaïsme Français.

Nahum Lider

« Après une licence d'hébreu moderne à l'INALCO, j'ai été admis en master à l'EPHE pour travailler sous la direction de Madame Judith Olszowy-Schlanger. Je suis très honoré et heureux de pouvoir participer au projet d'édition des registres de comptabilité d'Éliot de Vesoul et sa banque, datant du début du XIVe siècle. Les manuscrits de ces registres sont en hébreu médiéval, mélangé à l'ancien français en caractères hébreux. Mon rôle sera dans un premier temps de transcrire ce texte. Ce travail me permettra de mieux comprendre quel usage était fait de l'hébreu et de ses ajouts en langue locale au Moyen-Âge, en particulier dans le contexte profane d'une comptabilité qui implique des relations avec la société chrétienne environnante ».

 

La commission d’attribution présidée par Mme Judith Schlanger, Directrice d’études à l’EPHE - PSL et composée de Mme Emma Abate – Professeure à l’Université de Bologne, M. Jerôme Billaud – Directeur de la recherche à l’EPHE - PSL, M. Severio Camparini – Professeur à l’Université de Bologne, Mme Marie-Pierre Lamotte – Directrice du Fonds de dotation de l’EPHE - PSL et M. Daniel Stoeckl Ben Ezra – Directeur d’études à l’EPHE  PSL félicite chaleureusement le candidat qui sera accueilli au sein du laboratoire de l’EPHE - PSL EA 4116 "Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine" (Saprat).

 

 

Logo FJF

Avec le soutien 

de la Fondation Jacques et Jacqueline Lévy-Willard