Fond rouge

Élections des doyens

Élections des doyens de la Section des Sciences religieuses et de la Section des Sciences historiques et philologiques.

 

Vassa Kontouma

 

 

Vassa Kontouma est réélue doyenne de la Section des Sciences religieuses.

 

Directrice d'études (Christianisme orthodoxe, XVe-XXIe siècles). Ses recherches les plus récentes portent sur la circulation du livre orthodoxe, les réseaux ecclésiastiques érudits et la théologie des sacrements aux XVe-XVIIe siècles. 

Elle explore également le phénomène de la théologie populaire dans ses expressions tardives (XVIIIe-XIXe siècles.). Elle codirige les programmes internationaux République des Lettres et chrétiens orientaux, Chant ecclésiastique en Crète vénitienne aux XVIe et XVIIe siècles. 

Elle est présidente de l’Institut français d’études byzantines.

 

 

 

 

Denis Rousset

 

 

Denis Rousset est élu doyen de la Section des Sciences historiques et philologiques.

 

Directeur d'études (Épigraphie grecque et géographie historique du monde hellénique). Spécialiste de l’histoire du monde grec antique de l’époque archaïque à l’époque hellénistique, de la géographie historique du monde hellénique et des institutions grecques. Il est directeur du Bulletin épigraphique

Il est Correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Paris) ; Korrespondierend Mitglied des Deutschen Archäologischen Instituts (Berlin) ; Member of the School of Historical Studies, Institute for Advanced Study (Princeton).