Christopher Carcaillet

Christopher Carcaillet nommé directeur de l'École doctorale 472

Christopher Carcaillet prend la direction de l'École doctorale à compter du 1er septembre 2023. Il succède à Christophe Grellard.

Christopher Carcaillet

Christopher Carcaillet est Directeur d’études de l’EPHE depuis 2001, membre de la section des Sciences de la Vie et de la Terre. Agronome, biologiste et aménagiste de formation initiale, il est diplômé de l’Université de Rennes 1 (alma mater), d’Aix-Marseille Université, et de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Anciennement, il a été chercheur en Suède à l’Université des Sciences Agronomiques (SLU, Umeå) et postdoctorant à l’Université de Montréal (Québec).

 

Ses travaux de recherches sont consacrés à l’étude rétrospective des régimes de perturbations naturelles (feu, épidémie d’insectes, avalanche), de leurs déterminants climatiques ou sociologiques, et de leurs conséquences en termes de biodiversité et de fonctionnement des socio-écosystèmes.

 

Le corpus étudié repose sur des archives naturelles permettant de reconstruire l’histoire des régimes de perturbations des dernières décennies, siècles, ou millénaires, ce qui permet de produire des informations sur l’environnement des sociétés contemporaines, éclairées par le passé et utiles pour la gestion future des ressources naturelles et de l'aménagement des territoires. Les enseignements de Christopher Carcaillet traitent des sciences écologiques, fondamentales ou à visées applicables, mais aussi de communication scientifique.

 

Il enseigne à l’EPHE, d’abord, mais aussi à l’Université PSL, à l’Université Claude Bernard-Lyon 1, à l’Institut National Polytechnique de Bordeaux. Il a été Professeur invité en résidence dans de nombreuses universités : University of Cambridge (Grande-Bretagne), University of British Columbia et UQAM (Canada), Arctic University of Norway et University of Bergen (Norvège).