Corail

Appel à candidature pour la direction du CRIOBE

Appel à candidature pour le poste de directeur/directrice du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (UAR 3278 localisé sur deux sites : Perpignan et Moorea en Polynésie).

L’Institut Écologie et Environnement du CNRS (INEE), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE - PSL), établissement-composante de l’Université Paris Sciences et Lettres, et l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) recherchent un directeur ou une directrice pour le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE).

 

Le CRIOBE est une Unité d’Appui et de Soutien à la recherche (UAR 3278) du CNRS, de l’EPHE et de l’Université de Perpignan Via Domitia accueillant actuellement 22 chercheurs et enseignants-chercheurs, 20 ingénieurs et techniciens permanents et environ 44 personnels non-permanents, dont environ 30 doctorants.

 

Les activités de recherche du CRIOBE sont centrées sur les récifs coralliens et s’organisent autour de quatre programmes : interactions et médiations chimiques, organismes récifaux dans un monde changeant, écologie fonctionnelle et services écosystémiques, gestion des systèmes socio-écologiques. Ces programmes relèvent du domaine de l’écologie et de l’environnement ainsi que des trajectoires des socio-écosystèmes en lien avec les changements climatique et anthropique. L’unité héberge différents plateaux techniques et plateformes de recherche ouvertes à l’international. Sur Moorea (Polynésie) une station d’Écologie Expérimentale (SEE) accueille les équipes internes et externes sur place avec toutes les commodités logistiques et de recherche d’une station de terrain. Cette station est intégrée au réseau national des stations d’écologie expérimentale (ReNSEE) de l’Institut écologie et environnement du CNRS.

 

Se consacrant pleinement à cette mission, la prochaine direction du CRIOBE devra veiller à assurer le bon fonctionnement du CRIOBE avec sa particularité d’être situé sur deux sites, l’un en métropole (à Perpignan) et l’autre en Polynésie (île de Moorea), en coordination avec ses tutelles. Le directeur ou la directrice sera en poste sur Moorea. Un ou une adjointe sera nommé(e) après concertation avec le ou la nouvelle directrice et sera basé(e) sur Perpignan. Il/elle s’attachera à poursuivre, développer et promouvoir les diverses activités de recherche et d’appui à la recherche du laboratoire. Le CRIOBE étant un acteur international majeur sur les récifs coralliens, la prochaine direction devra poursuivre cette dynamique d’excellence, renforcer l’implication de l’unité dans la vie locale sur les deux sites et continuer à développer les partenariats avec les collectivités territoriales, les infrastructures de recherches locales et nationales, en particulier le réseau des zones ateliers, et les acteurs privés.

 

Les candidatures doivent être adressées avant le 31 mars 2023 12h:00 CET en un seul fichier incluant un CV détaillé et une lettre de motivation au format pdf dont la dénomination devra être « nom_prenom.pdf » avec comme sujet « candidature CRIOBE » à @email.

 

Les candidats et candidates éligibles seront priés de contacter la direction du laboratoire (Annaig Le Guen ou Valeriano Parravicini) et de programmer une présentation de leur projet à l’unité avant le 24 avril 2023.

 

Les candidatures éligibles seront examinées par le Search Committee composé de deux représentants de chaque tutelle (un expert et un représentant des directions scientifiques) et de deux représentants du laboratoire avec au moins un chercheur et au moins un représentant IT ou BIATSS. Ces représentants sont désignés en AG du laboratoire et validés par la direction de l’unité.

Les entretiens des candidats ou candidates éligibles se tiendront fin avril 2023. La date de prise de fonction sera définie en concertation entre le lauréat ou la lauréate et les tutelles.